RÉGIONS:

AU SOMMET DE L?UNION EUROPÉENNE ET DE L?ANASE SOULÈVE L?INDIGNATION DE RSF

Reporters sans frontières (RSF) s’indigne de la présence de la junte militaire birmane au sommet de l’Union européenne et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), à Vientiane, au Laos, les 11 et 12 décembre 2000. RSF remarque qu’en Birmanie, au moins douze journalistes croupissent en prison, dans des conditions abominables, que la censure s’y est considérablement durcie et que, depuis plus de trois mois, les principaux leaders de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) sont empêchés de communiquer avec l’extérieur.

La liberté de la presse demeure également préoccupante dans le reste de la région, poursuit RSF. Au Laos, le parti unique contrôle tous les médias et réprime violemment les manifestations favorables à la démocratisation du pays. Au Viêt-nam, un journaliste d’opposition est toujours emprisonné alors que les autorités refusent d’accorder des licences de publication aux personnalités de l’opposition. Dans trois autres pays, au Brunéi, à Singapour et en Malaisie, des lois sur la presse particulièrement restrictives ne permettent pas l’expression pluraliste de l’information. Au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande, bien que la situation de la liberté de la presse soit relativement bonne, dit RSF, les journalistes restent confrontés aux violences de l’armée et des mouvements politiques et religieux.

RSF demande la libération immédiate et sans conditions des journalistes et des éditeurs actuellement emprisonnés et la reconnaissance sans restrictions de la liberté de la presse dans toute la région. RSF rappelle aux États membres de l’ANASE que le rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression a affirmé, dans un document du 18 janvier 2000, que “l’emprisonnement en tant que condamnation de l’expression pacifique d’une opinion constitue une violation grave des droits de l’homme”. Enfin, RSF demande aux pays de l’Union européenne (UE) d’exiger de leurs partenaires de l’ANASE de respecter la liberté de la presse.


Dernier Tweet :

Kenyan court's interpretation of "citizens" limits access to information http://t.co/guDwhLsHGr | @article19org #Kenya #ATI