ARTICLE 19 (Afrique) et la Fondation pour les médias en Afrique de lâOuest (MFWA) ont été invités à animer une initiative qui vise à rassembler les radiodiffuseurs ouest-africains en un regroupement régional afin de renforcer la promotion de la radiodiffusion comme service public, rapporte la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Lâappel a été lancé lors dâune récente conférence organisée par ARTICLE 19 et la MFWA à Accra, au Ghana, à lâoccasion de laquelle a été émise une déclaration qui prie instamment les gouvernements de réformer le service public de radiodiffusion et dâaméliorer la participation des citoyens au processus politique.
La déclaration, qui souligne le « rôle critique [de la radiodiffusion] pour favoriser lâunité nationale et lâidentité culturelle, [et] assurer lâaccès à lâinformation [pour] tous les secteurs de la société », presse les gouvernements de garantir lâindépendance de la rédaction, le financement à long terme de lâÃtat et un mécanisme réglementaire dégagé de toute ingérence.
La déclaration demande aussi à ARTICLE 19 et à la MFWA dâaider à effectuer une vérification comptable des stations de radiodiffusion publique en Afrique de lâOuest et de faciliter la création dâune Union des institutions publiques de radiodiffusion dâAfrique de lâOuest.
Le texte intégral de la déclaration est affiché à www.article19.org.">http://www.article19.org/docimages/1358.doc">www.article19.org.
Pour plus de renseignements, communiquer avec Fatou Jagne, dâARTICLE 19, à fatou@article.org.za.">mailto:fatou@article.org.za">fatou@article.org.za.
Veuillez consulter les sites suivants :
- Campagne de la FIJ pour la radiodiffusion publique pour tous en 2002 : www.save-public-broadcasting.org/">http://www.save-public-broadcasting.org">www.save-public-broadcasting.org/
- Site web de la MFWA : www.mediafoundationwa.org
EST INVITÃ Ã ANIMER UN RÃSEAU DE RADIODIFFUSION EN AFRIQUE DE L?OUEST
