22 février 2012

Communiqué Vol 21, No 08


International

Le Comité pour la protection des journalistes appelle à une coalition mondiale contre la censure

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) lance un appel en faveur de la formation d'une coalition mondiale contre la censure, à un moment où des gouvernements répressifs, des « militants » et des groupes criminels à travers le monde prennent le contrôle de l'information afin de préserver leur mainmise sur le pouvoir.

Syrie

Journée mortelle pour les journalistes à Homs

Deux journalistes étrangers et un vidéographe syrien ont été tués par des obus de mortier dans la ville syrienne de Homs, en état de siège depuis un mois, selon ce que rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), l'Institut international de la presse (IIP), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX.

Équateur

Une commission américaine de défense des droits de la personne ordonne une suspension de sentence contre « El Universo »

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (IACHR) a demandé au Président de l'Équateur Rafael Correa de suspendre la sentence dans une affaire de diffamation criminelle contre le journal « El Universo » jusqu'à la tenue le mois prochain d'une audition entre les deux parties, rapportent le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC) et les dépêches.

Canada

Le gouvernement musèle ses scientifiques, dit le groupe des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression

Le gouvernement canadien « musèle » les scientifiques qui travaillent pour lui et ne permet pas aux journalistes de communiquer avec eux, dit le groupe des Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), lequel est membre de l’IFEX.

Inde

Un journaliste et sa famille sont assassinés, probablement à cause de son travail

Un journaliste pigiste, qui avait enquêté sur des activités d'exploitation minière illégale, sa femme et leurs deux enfants ont été brutalement assassinés chez eux le 18 février dans l'État indien de Madhya Pradesh, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l'Institut international de la presse (IIP).

International / Prix et autres opportunités

Proposez un caricaturiste pour recevoir le prix annuel du Courage en caricature politique

Le groupe Cartoonists Rights Network International (CRNI) sollicite des mises en nomination en vue de l'attribution en 2012 de son prix annuel du Courage en caricature politique (Award for Courage in Editorial Cartooning), qui reconnaît les caricaturistes du monde entier, que leur art met en danger ou qui font preuve d'un courage extraordinaire dans l'exercice de leur droit à la libre expression. La date de clôture des mises en nomination est le 29 février 2012.