20 février 2008

Alerte

Libération anticipée de l'opposant Andrei Klimau


Détails de l'incident

Andrei Klimau ( Kilmau )

released

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le 15 février 2008, l'opposant au président Loukachenko, Andrei Klimau, a été libéré avant la fin de sa peine. Cette libération serait liée à la volonté du gouvernement de normaliser les relations entre le Bélarus et l'Union européenne.

"Nous demandons maintenant la libération d'Alyaksandr Zdvizhkou, directeur de l'hebdomadaire "Zhoda", condamné à trois ans de prison pour avoir publié des caricatures de Mahomet et dont la détention constitue une atteinte à la liberté de la presse", a ajouté l'organisation.

Andrei Klimau avait été arrêté le 3 avril 2007 et condamné le 1er août à deux ans de détention pour avoir publié sur Internet un article "incitant au renversement du régime". Cet article accusait le président Alexandre Loukachenko d'avoir participé à l'assassinat de l'homme politique Viktar Hanchar.

La libération d'Andrei Klimau n'était pas attendue avant octobre 2008, mais dans le cadre d'un rapprochement avec l'Union européenne, Minsk a décidé de faire preuve de bonne volonté. La libération des prisonniers politiques a toujours été la condition indispensable à ce rapprochement.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
tél: +33 1 44 83 84 84
téléc: +33 1 45 23 11 51
 
 
L'Échange international de la liberté d'expression (IFEX) est un réseau mondial de 88 organisations qui oeuvrent à défendre et à promouvoir le droit à la libre expression.
L'autorisation de reproduire ou de republier, en tout ou en partie, le matériel qui figure sur ce site web est accordée à la condition que soit mentionné le membre dont émane l'information et/ou l'IFEX, et que soit donné un hyperlien vers l'article original.