RÉGIONS:

UNE CONFÉRENCE DEMANDE L'INSTAURATION D'UN SURVEILLANT DE LA LIBRE EXPRESSION

L'Afrique a besoin d'un rapporteur indépendant pour surveiller et promouvoir la liberté d'expression sur le continent, ont déclaré les participants à une importante conférence tenue conjointement par ARTICLE 19 et l'Institut des médias d'Afrique australe (MISA), la semaine dernière à Pretoria, en Afrique du Sud.

Une déclaration émise à la conférence affirme qu'en dépit de la reconnaissance du droit à la libre expression énoncé dans la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et dans la Déclaration de principes sur la liberté d'expression, de graves violations des droits continuent de se produire dans un grand nombre de pays d'Afrique.

Les participants ont invité la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, la composante de l'Union africaine chargée des droits de la personne, à mettre en place un « mécanisme indépendant et efficace » afin de promouvoir et de défendre la libre expression. Ils ont déclaré en outre que les faibles ressources de la Commission africaine entravaient son aptitude à s'acquitter de son mandat.

Les participants ont aussi pressé les pays membres de l'Union africaine de revoir leurs lois afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux normes enchâssées dans la Déclaration.

La conférence a réuni un groupe varié de représentants de gouvernements et de la société civile afin de sensibiliser les gens à l'existence de la Déclaration et aux normes internationales concernant la libre expression. On a aussi discuté des moyens à mettre en ?uvre pour renforcer la capacité de la Commission africaine à promouvoir et à suivre de près la situation de la liberté de parole.

Pour organiser la conférence, ARTICLE 19 et le MISA ont collaboré étroitement avec la Commission africaine, la Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest et l'Open Society Institute pour l'Afrique australe.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Fatou Jagne à ARTICLE 19 : fatou@article19.org.za

Consulter les sites suivants :

- Déclaration de principes sur la liberté d'expression : http://www.article19.org/docimages/1410.doc

- Commission africaine des droits de l'homme et des peuples : http://www.achpr.org/index.html

- MISA : http://www.misa.org

- Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest : http://www.mfwa.org

- Open Society Institute pour l'Afrique australe : http://www.osiafrica.org/

Dernier Tweet :

Ugandan police defy court order, occupy publication premises http://t.co/lxnomsh0t4 | @HRNJUganda #Uganda