RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA SIP DONNE DES COURS DE FORMATION EN SÉCURITÉ EN ARGENTINE

Grâce à la Société interaméricaine de la presse (SIP), des reporters et des éditeurs de quelques-uns des pays d'Amérique latine les plus dangereux pour les journalistes reçoivent cette semaine en Argentine une importante formation en sécurité.

Du 14 au 20 février, le groupe de défense de la liberté de la presse donne à Buenos Aires un cours à 25 journalistes sur la façon de couvrir l'actualité dans des situations hostiles. On mettra les participants devant des situations d'urgence simulées et on leur enseignera des techniques de négociation dans les situations de conflit.

Les journalistes recevront également de la formation sur les aspects théoriques et pratiques de la sécurité, savoir entre autres comment évaluer les risques dans la couverture d'une affaire. Le cours est donné par le Centre argentin de formation sur les opérations de paix (CAECOPAZ).

La SIP organise cette année une série de cours de formation en sécurité à l'intention des journalistes des Amériques, dans le cadre des efforts déployés pour empêcher que les journalistes ne deviennent des cibles de la violence. La Fondation Knight finance les coûts de la formation.

Pour plus de renseignements, communiquer avec la SIP : [email protected]

Ressources en matière de sécurité pour les journalistes :

- A Guide to Reporting in Dangerous Situations [Guide pour couvrir les situations dangereuses] : http://www.cpj.org/Briefings/2003/safety/journo_safe_guide.pdf

- International News Safety Institute : http://www.newssafety.com/

- Dart Center for Journalism and Trauma : http://www.dartcenter.org/

Dernier Tweet :

Lydia Cacho: referente de libertad de expresión y defensa de los derechos de las niñas, niños y adolescentes… https://t.co/KFwO9mlRa3