RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

PERIODISTAS MET FIN À SES ACTIVITÉS

Neuf ans après avoir été fondée pour promouvoir et défendre la liberté d'expression en Argentine, l'Association pour la défense du journalisme indépendant en Argentine (Asociación para la Defensa del Periodismo Independiente, PERIODISTAS) annonce qu'elle met fin à ses activités.

Le groupe, qui est membre de l'IFEX, déclare dans un communiqué qu'« après une longue discussion interne à propos des principaux objectifs de l'association, il a été impossible de trouver un consensus en vue d'incorporer tous les points de vue ».

L'organisation, qui jette un coup d'?il rétrospectif sur son travail pendant ces années, affirme que même si elle a remporté d'importantes victoires pour la liberté d'expression, les difficultés demeurent, en particulier pour les journalistes qui travaillent à l'extérieur de la capitale, Buenos Aires.

Au cours des années, PERIODISTAS s'est trouvée au centre de la lutte pour la défense de la libre expression en Argentine. Constituée en 1995 par un groupe d'éminents journalistes, de directeurs de publications et d'écrivains, l'organisation s'est battue durement pour obtenir des réformes juridiques, notamment la dépénalisation des lois du pays sur la diffamation.

À plusieurs reprises, PERIODISTAS a réussi à faire appel à la Commission interaméricaine des droits de l'homme (IACHR) pour faire pression sur le gouvernement argentin, notamment par le dépôt en 2000 d'une poursuite qui a forcé les autorités à prendre l'engagement d'abroger les lois pénales sur la diffamation.

PERIODISTAS a également organisé en 2000 une importante conférence qui a rassemblé des défenseurs de la libre expression d'Amérique latine et qui a servi de tremplin pour les groupes de défense de la liberté de la presse présents dans la région et qui se battent contre les lois pénales sur la diffamation.

Aller à :

- PERIODISTAS : http://www.asociacionperiodistas.org
- Ressources juridiques pour les journalistes d'Amérique latine : http://www.cpj.org/defamation/defamation.html

Dernier Tweet :

Philippines: Speak truth to power, keep power in check https://t.co/3JnxMnJ4WY "... the paramount duty of a free pr… https://t.co/hXI00qT2Bs