RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA FIJ DEMANDE INSTAMMENT UNE VRAIE RÉFORME DE LA RADIODIFFUSION PUBLIQUE

Les dirigeants bulgares “doivent agir rapidement” et créer un véritable système de radiodiffusion publique. Cette invitation pressante a été lancée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dans un communiqué publié le 7 novembre. La FIJ a dépêché récemment une délégation en Bulgarie pour rencontrer les syndicats de journalistes locaux et évaluer la situation actuelle de la radiodiffusion. La FIJ a pris connaissance de preuves d’ingérence politique dans l’élection des cadres supérieurs de la radio nationale bulgare (RNB) et de la télévision nationale bulgare (TNB). Elle a aussi entendu des allégations de graves irrégularités financières à la télévision d’État, et constaté l’absence de réglementation relative à l’indépendance de la rédaction.

Depuis février, la RNB est la cible de protestations de la part de ses propres journalistes et de son propre personnel. Dix-neuf employés ont en effet été congédiés en mars et en avril après avoir contesté la nomination d’Ivan Borislavov au poste de directeur général, rapporte la FIJ. Les protestataires étaient d’avis que Borislavov n’avait pas d’expérience et ne présentait pas de plan sérieux en vue de transformer la RNB en un service public de radiodiffusion.


Pour la FIJ, les journalistes et les entreprises de presse de Bulgarie, qui connaissent un “manque d’unité” depuis le début des protestations, doivent refaire leur unité “solidairement” afin de convaincre le gouvernement de la nécessité de créer un service public et indépendant de radiodiffusion. La FIJ presse en outre le gouvernement de mettre en œuvre cinq mesures, notamment une réforme juridique afin d’éliminer les “évidentes pressions politiques sur les journalistes et le personnel de la radio et de la télévision”; la garantie d’indépendance financière des services publics de radiodiffusion; et la création d’un organe directeur central jouissant de l’indépendance de la rédaction, à l’abri de toute ingérence politique et exerçant un contrôle général sur son contenu.

Le rapport complet est accessible à www.save-public-broadcasting.org/library/index.htm.


Dernier Tweet :

Call for international enquiry into murders of Russian journalists in CAR; they had been making a documentary on Kr… https://t.co/g3sR1BCDaW