RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste roumain inculpé ; ouverture d'une enquête contre un journaliste de la BBC

(RSF/IFEX) - George Buhnici, de la chaîne privée roumaine Pro TV, a été inculpé, le 22 novembre 2004, par le parquet de Ruse (Nord), pour avoir utilisé une caméra cachée sans autorisation, un délit passible d'une peine maximale de trois ans de prison.

Par ailleurs, le parquet de Sofia a ouvert, le 19 novembre, une enquête préliminaire contre Justin Rowlatt, journaliste de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour le même délit et pour "incitation à la corruption".

"L'article 339(a) du code pénal, qui assimile l'utilisation d'une caméra cachée à un acte d'espionnage, est absurde et archaïque, car il sanctionne avec une sévérité totalement disproportionnée une pratique pourtant courante chez les journalistes d'investigation".

"De la même manière, il est inadmissible de poursuivre un journaliste pour incitation à la corruption, alors qu'il a révélé des informations d'intérêt général", a déclaré RSF.

"Alors que les négociations d'adhésion à l'Union européenne sont en cours, ces entraves à l'exercice du journalisme d'investigation risquent de ternir l'image du pays", a ajouté l'organisation.
Dans son reportage "Acheter les Jeux", Justin Rowlatt a utilisé une caméra cachée et s'est fait passer pour un homme d'affaires prêt à monnayer le soutien d'Ivan Slavkov, membre bulgare du Comité international olympique, à la candidature de Londres pour les Jeux olympiques de 2012. L'officiel bulgare s'était montré particulièrement sensible aux offres du journaliste.

Par ailleurs, Ognyan Basarboliev, procureur régional de Ruse, a annoncé, le 22 novembre, que, du fait de l'inculpation de Buhnici, il ne donnerait dorénavant aucun détail supplémentaire sur l'enquête.

Libéré sous caution le 19 novembre, le journaliste doit rester en Bulgarie jusqu'à la fin du procès. Il avait été interpellé par les autorités bulgares le 16 novembre. Selon Pro TV, Buhnici filmait en caméra cachée un trafic de cigarettes dans un magasin duty free à la frontière roumano-bulgare. Les douaniers bulgares avaient saisi le matériel d'enregistrement et le film.

Dernier Tweet :

Turkmenistan imposes international travel ban on independent journalist Soltan Achilova https://t.co/NtOuCJPeMc… https://t.co/V5FWncAOVV