Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Comment planifier une mission d’enquête

Les missions, qui offrent des occasions d'évaluation et d'enquête, de plaidoyer direct auprès des décideurs et de sensibilisation du public, peuvent constituer des outils efficaces lorsqu'on les utilise dans le cadre de campagnes nationales et internationales de défense de la liberté d'expression.

Comme pour toute autre forme d'activité de campagne, et compte tenu des multiples niveaux d'engagement que les missions autorisent, il est recommandé de prendre le temps de définir une stratégie d'ensemble et de décider si l'organisation d'une mission produira, ou non, l'effet attendu. Tout d'abord, vérifiez si l'enjeu sur lequel vous souhaitez faire campagne a été bien documenté et si le problème et le but à viser ont été définis. Fixez ensuite les objectifs que la mission vous aidera à concrétiser.

Fixer des objectifs
Une mission peut donner à votre organisation l'occasion de :
  • recueillir des informations pratiques, difficiles à trouver autrement, sur l'état actuel de la liberté d'expression ;
  • bâtir des relations entre les médias locaux et internationaux, les défenseurs de la liberté d'expression et les autres groupes de la société civile ;
  • réunir des organisations et des groupes locaux qui autrement ne l'auraient peut-être pas été, et faire en sorte que cette manifestation d'unité soit évidente aux yeux des décideurs ;
  • communiquer tout sujet de préoccupation et toute recommandation directement aux autorités locales ;
  • attirer l'attention des médias nationaux et internationaux et du grand public sur les situations les plus préoccupantes.

Une mission pourrait viser tous ces objectifs, ou seulement certains d'entre eux. Par exemple, si le contexte politico-culturel particulier du lieu de destination de la mission n'est pas bien compris, ou s'il faut procéder à une cueillette de renseignements et inviter les intervenants à s'engager, il peut alors s'avérer très utile de se concentrer d'abord sur les aspects de la mission qui ont trait au renforcement des relations et aux enquêtes. Ultérieurement, si cela coïncide toujours avec la stratégie globale de la campagne, vous pourrez organiser une mission de suivi ayant pour cibles principales le lobbying direct et la sensibilisation du public. De façon générale, une mission se conçoit en fonction du contexte politico-culturel particulier dans lequel s'est produite l'atteinte à la liberté d'expression qui doit être abordée et faire l'objet d'une enquête.

Identifier tous les intervenants et les inviter à s'impliquer
Avant d'entreprendre une mission régionale ou internationale, il est impératif d'en évaluer soigneusement les impacts possibles. Les autorités nationales et autres groupes cibles doivent se montrer réceptifs aux efforts de plaidoyer régional ou international que vous entreprenez. Pour assurer la réussite de la mission, celle-ci devrait être menée en collaboration avec les intervenants locaux et s'articuler autour des besoins auxquels une telle approche leur permettrait de répondre. Invitez les personnes qui bénéficieront de la campagne, les groupes locaux de défense de la liberté d'expression et les organisations médiatiques, ainsi que d'autres partenaires régionaux et internationaux, à s'impliquer dans l'élaboration de la stratégie de la campagne.

Habituellement, la planification et le lancement d'une mission impliquent plusieurs organisations internationales ou locales qui travaillent de concert. Des organisations non-gouvernementales internationales ou externes apportent souvent leurs précieuses expériences et ressources. Ces organisations pourraient, par ailleurs, être bien placées pour assumer un rôle plus visible au sein d'une mission ; surtout si la sécurité des partenaires locaux est à risque ou si une telle place dans les rangs de la mission permettrait d'arriver plus efficacement aux fins souhaitées. Encore une fois, ce rôle à jouer sera défini en travaillant étroitement aux côtés des organisations et des intervenants locaux tout au long des étapes de la planification et de la mise en œuvre du projet.

L'implication des intervenants locaux et leur prise en charge des missions sont également importantes, ce type de campagne exigeant souvent un appui et un investissement continus de la part des militants de la base qui œuvrent à améliorer durablement la liberté d'expression dans leur région.

Dépendamment des raisons pour lesquelles une mission semble nécessaire dans un lieu particulier, les objectifs et les approches des organisateurs pourront varier considérablement. Cependant, certaines pratiques communes restent essentielles à la réussite d'une mission :

Tenir compte des besoins des hôtes locaux et des problèmes liés à leur sécurité
La communauté locale nationale doit également compter un large éventail d'organisations, de médias ou d'individus prêts à accueillir la mission régionale ou internationale (ou au minimum à interagir avec celle-ci). On prendra toutes les précautions nécessaires afin de ne pas mettre ces personnes en danger ; il convient, par ailleurs, de les compenser en assumant les coûts liés à leurs déplacements et à leur hébergement, le cas échéant.

Définir les rôles, tenir compte de la capacité des organisations et communiquer régulièrement
Il est important pour les organisations régionales et internationales, ainsi que les médias nationaux/la communauté des ONG, d'entretenir un dialogue rapproché et constant tout au long de l'organisation d'une mission, afin que les pratiques et les objectifs communs soient bien compris et atteints.

Une bonne idée consiste à identifier d'entrée de jeu les rôles de tous les partenaires de la mission, afin que chacun sache ce qu'il y a à faire, et qui le fera. Le fait de tenir compte des capacités de chaque organisation participante permettra également aux membres de la mission de s'épauler adéquatement et de mobiliser leurs forces.

Par exemple, des organisations locales peuvent connaître à fond la situation de la liberté d'expression, avoir des liens avec les décideurs et être capables de gérer certains aspects logistiques de la mission (l'organisation de rencontres et de déplacements, entre autres). Dans bien des cas, les organisations régionales et internationales de défense de la liberté d'expression détiennent déjà un savoir considérable dans le domaine de la mise sur pied de missions, ainsi qu'une expérience technique acquise dans divers pays, des atouts qui leur serviront à répondre aux enjeux que sont la réforme du droit médiatique, les techniques de lobbying et la façon d'attirer l'attention des médias internationaux, notamment.  Par ailleurs, il arrive fréquemment que ces groupes ou associations de bailleurs de fonds soient en mesure d'apporter l'aide financière essentielle à la tenue d'une mission.

Organiser la mission longtemps à l'avance
La réussite d'une mission dépend largement de la possibilité d'accorder tout le temps nécessaire à sa planification, soit plusieurs mois, idéalement. Trouver les bonnes personnes, organiser leurs déplacements avec la délégation et veiller à ce qu'elles aient en main tous les documents officiels et visas nécessaires peut-être très long. Plus vous organiserez la mission à l'avance, plus il sera facile pour vous d'en assurer la coordination logistique (les déplacements, l'hébergement, les repas, etc.) et d'organiser les réunions et les échéanciers. Par exemple, un membre de la délégation internationale devrait disposer d'un téléphone mobile loué, pendant toute la durée de la mission, pour pouvoir contacter plus facilement les personnes que vous allez ou souhaitez rencontrer. Également, n'oubliez pas de tenir compte des fêtes nationales et religieuses pouvant influencer le choix des dates de la mission.

S'assurer que les participants de la mission sont préparés
Une personnalité importante invitée à accompagner une mission pourrait ne pas bien connaître le pays à visiter ni être au courant des problèmes que la presse y vit. Pour cette raison, les partenaires locaux et internationaux ont intérêt à lui fournir, quelques semaines avant le début de la mission, une petite trousse de renseignements contenant des informations de base sur le climat politique actuel et la situation des médias, la météo, la devise/le taux de change, etc.

Il faut veiller à ce que les hôtes locaux, régionaux et internationaux échangent à propos des normes et des pratiques culturelles en usage, afin que les réunions se déroulent rondement, qu'elles aient les résultats escomptés et que les communications de la mission soient efficaces.

Dans certains cas, il est utile de s'assurer que les délégués internationaux sont au fait des sensibilités et des perceptions locales à l'égard de l'intervention internationale. En Afrique, par exemple, où la résistance au colonialisme a une longue histoire, on constate que les gouvernements répressifs de certains pays ont de plus en plus tendance à justifier leur règne en accusant les organisations occidentales de leur imposer des « ordres du jour impérialistes ». Une délégation internationale pourrait ainsi être dépeinte en train de se mêler des affaires internes d'un pays, ce qui nuirait aux efforts de l'organisation partenaire locale en prêtant le flanc à des accusations de collaboration avec des « agents étrangers ». Dans ces situations, il serait plus efficace de former une délégation régionale composée d'individus éminents et d'organisations africaines respectées.

Rencontrer une grande variété d'intervenants
Pour une mission d'enquête, il est important d'être neutre et d'être perçue comme telle ; or dans de nombreux pays, les positions politiques sont polarisées et les groupes de défenseurs de la liberté d'expression et du journalisme peuvent l'être également. En outre, ce que chaque groupe risque de perdre en termes de liberté d'expression peut être différent (par exemple, les propriétaires de médias et les rédacteurs).

Même si elles représentent un défi de taille, les missions doivent être inclusives et inviter une grande variété d'acteurs, notamment des journalistes, des rédacteurs et des propriétaires, ainsi que des groupes locaux et internationaux de défense de la liberté de la presse, des organisations des droits de la personne et d'autres ONG, à s'impliquer et à faire front commun pour aborder les enjeux et les questions de liberté d'expression auxquels ils font face. Si ces groupes disparates parviennent à s'unir pour défendre la liberté de la presse et la liberté d'expression, ils augmenteront l'impact de leur initiative et profiteront peut-être de cette occasion pour conclure de nouvelles alliances.

Il peut être utile de réserver les réunions avec les organisations et les acteurs locaux pour le début de la mission, afin de recueillir une variété de perspectives sur l'état de la liberté d'expression dans le pays. De cette façon, la mission pourra s'exprimer sur les divers enjeux avec autorité et cohérence pendant les rencontres prévues avec des représentants du gouvernement, vers la fin du voyage.

Rencontrer les représentants du gouvernement à la fin de la mission
Il est toujours préférable de rencontrer les représentants du gouvernement vers la fin d'une mission, car c'est à ce moment que l'on dispose du plus grand nombre d'informations et d'une meilleure compréhension des enjeux à évoquer en présence des autorités.

Tentez de rencontrer les représentants officiels les plus haut placés possible. La meilleure façon de garantir la tenue de telles rencontres consiste à utiliser tous les contacts dont vous disposez, aussi insignifiants qu'ils puissent sembler.

Présenter les résultats sous forme de rapports
La plupart des organisations publient un rapport conjoint afin de documenter les résultats de la mission, lequel contient habituellement une analyse claire de la situation de la liberté d'expression dans le pays visité et indique les tendances constatées, s'il y a lieu. Ce rapport attirera l'attention sur les recommandations particulières de la mission et sur tout appui susceptible d'en faciliter l'application. Il arrive parfois qu'en raison de la durée limitée d'une mission, le rapport soit publié après la fin de celle-ci. Cependant, si vous tentez de susciter un intérêt à l'égard de vos efforts avant de quitter le pays, vous pourriez envisager de publier une déclaration, commune ou non, ou un communiqué de presse axés sur les principaux résultats et les recommandations de la mission. Ces documents pourront ensuite être présentés dans le cadre d'une conférence de presse ou d'un autre événement public, comme une manifestation ou une conférence, par exemple.

Publiciser les résultats de la mission
À l'issue de la mission, ses membres pourraient choisir de tenir une conférence de presse afin d'attirer l'attention des médias locaux et internationaux sur les résultats obtenus, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre et d'accroître la pression du public sur les autorités.

Les partenaires locaux sont la principale ressource à utiliser lorsque l'on organise une conférence de presse, un tel événement occupant normalement une place de choix dans les médias locaux, là où elle aura le plus d'impact. Une délégation peut se servir de la conférence de presse pour mettre en relief les problèmes les plus graves qu'elle a découverts ou dont elle a pu confirmer l'existence au fil de ses réunions. Plus important encore, la conférence de presse représente le lieu public idéal pour appeler les représentants du gouvernement à poser certains gestes précis ou pour critiquer leurs actions (ou leur inaction, selon le cas).

Les membres de l'IFEX devraient également envoyer ces rapports, ainsi que les communiqués de presse qui les accompagnent, à leurs contacts dans les médias locaux et internationaux et à l'IFEX, qui en assurera la diffusion. Voir la section Outils et ressources pour d'autres idées de stratégies médiatiques.

Observer, évaluer et assurer un suivi
Conservez les coupures de presse et les reportages consacrés à la mission parus tant dans les médias locaux qu'internationaux. Dès la fin de la mission révisez en groupe les objectifs établis initialement, mesurez les résultats de votre mission et documentez toute leçon que vous en aurez tiré. Pendant que l'expérience est encore fraîche dans les mémoires, réfléchissez aux contacts, alliés et ennemis qui se sont manifestés durant la mission, et à ce qu'une campagne ultérieure pourrait tenter de faire pour combler les lacunes et saisir les possibilités qui se présenteront. Choisissez un moment approprié pour faire un suivi en groupe au cours des semaines et des mois suivants. Convoquez un appel conférence ou organisez un système de production de rapports pour rester en contact avec les participants de la mission et évaluer si la campagne a généralement atteint ses visées. Le fait de communiquer et de travailler ensemble à identifier les étapes suivantes augmentera les chances d'amener des changements durables ; les groupes locaux et même les autorités sauront que la situation de la liberté d'expression dans le pays suscite encore un vif intérêt et que les relations des intervenants continueront de se renforcer avec le temps.

Dernier Tweet :

Coup d'oeil exclusif de la campagne #EndImpunity de 2014 de l’IFEX. Les résultats : http://t.co/DVLSGdQsCc

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

How to Plan an Investigative Mission

Missions can be effective tools in both national and international campaigns for freedom of expression because they offer opportunities for assessment and investigation, direct advocacy with decision-makers and public awareness-raising.

Considering the multiple levels of engagement that missions can offer, as with other forms of campaigning activity, to ensure success take the time to plot your overall strategy and determine whether embarking on mission will achieve the desired impact. To begin, determine whether the issue you wish to campaign around has been documented and the problem and goal defined. Then set some objectives on how a mission might help you get there.

Set objectives
Missions can offer the opportunity for your organisation to:

  • Gather hands-on information on current freedom of expression conditions that may be difficult to find in other ways
  • Build relationships between local and international media, free expression activists and other civil society groups
  • Unite local organisations and groups in situations where they may not otherwise come together and make this unity visible to decision-makers
  • Communicate concerns and recommendations directly to local authorities
  • Draw the attention of national or international media and general public to situations of concern

A mission could include all or just some of these objectives. For example, if the specific political-cultural context of where the mission is to take place is not well understood, or if information-gathering and stakeholder engagement needs to take place, it can be most useful to concentrate on the relationship-building and investigative aspects of a mission first. Then, a follow-up mission could be struck, if this is still corresponds with the overall campaigning strategy, to concentrate on direct lobbying and public awareness-raising.  Overall, a mission must be tailored to address the specific political-cultural contexts of the free expression situation it is to investigate and address.

Identify and involve all stakeholders
It is crucial that the possible impacts of a regional or international mission are properly assessed before being undertaken. The national authorities and other target groups must be receptive to the regional or international advocacy you are undertaking. To ensure success, the mission should be carried out in collaboration with local stakeholders and should be based around their identified needs for this approach. Involve the people who are to benefit from the campaign, the local free expression and media organisations, along with other regional and international partners in the development of the campaigning strategy.

Missions are usually planned and implemented through a collaboration of several organisations, ranging from international to local. International or external non-governmental organisations can often provide critical experience and resources. These organizations may also be well poised to take a more visible role in a mission, if there are security concerns for local partners or if this is considered to be more effective in achieving the desired goals. Again, this can be determined by working closely with local organisations and stakeholder throughout the planning and implementation processes.

Local ownership and involvement in missions is also important because often these campaigns require ongoing, invested, grassroots support in order to have a lasting impact on a freedom of expression environment.

Depending on the reasons why a mission is deemed necessary in a given location, the goals and approaches of the organisers can vary greatly. Even so, there are also some common practices that are fundamental to the success of any mission:

Consider local hosts and security concerns
There also needs to a broad spectrum of organizations, media, or individuals within the local national community that are willing to host (or at a minimum to interact) with the regional or international mission.  The mission should take precautions not place those persons in unacceptable danger and to compensate them, where applicable for travel or hosting costs.

Define roles, consider capacity and communicate regularly
It is important that the supporting regional and international organisations and national media/NGO community maintain a close and regular dialogue when organising a mission, to ensure that common goals and practices are understood and met.

It's a good idea to identify the roles of all mission partners upfront so everyone is clear on what needs to be done and who will carry out it out. Considering the capacity of each participating organisation will also allow mission members to adequately support one another and harness your strengths.

For example, local organisations may have a deep knowledge of the free expression situation, connections to decision-makers, and be placed to take the lead on logistical aspects of the mission (such as organising meetings, transport, etc.). In many cases, regional or international freedom of expression organisations may have extensive experience conducting missions and technical experience from other countries to bring to questions such as media law reform, lobbying techniques and getting international media attention. Also, these groups or associated donors are frequently able to provide valuable financial support required to run a mission.

Start organising early
Allowing for adequate planning time, ideally several months, is key to a successful mission. Locating and organising the appropriate people to travel with the delegation and getting their official clearance and visas can take a lot of time. The earlier you start the easier it will be to coordinate logistics (such as transportation, lodging, food, etc), meetings and schedules. For example, someone from the international delegation should rent a cell phone for the duration of the mission in order to make it easier to contact people about meetings you have scheduled or still need to schedule. Also, ensure that you take into account national and religious holidays that may impact the appropriate timing of the mission.

Ensure mission participants are prepared
If high profile guests accompany a mission, they may not be very familiar with the country or the issues the press faces there. For that reason, it is a good idea for the local and international partners to put together a small information package for them a few weeks before the trip, with background information on the current political climate and situation for the media, weather, money/currency exchange, etc.

Ensure that there is an exchange between local, regional and international hosts and missions members around cultural norms and practices to ensure smooth and successful meetings and effective communications.

In some cases, it is useful to make sure that international delegates are aware of local sensitivities and perceptions around international intervention. In Africa, for example, where there is a long history of colonial resistance, there is a growing tendency for repressive governments to justify their rule by accusing Western organizations of imposing “imperialist agendas” on their countries. An international delegation could be portrayed as meddling in the internal affairs of a country, which could harm the local partner organization's efforts by leaving it open to accusations of collaborating with “foreign agents.” In these instances, a regional delegation composed of eminent African individuals and respected organizations may be more effective.

Meet with a wide variety of stakeholders
It can be important for investigative missions to be and be seen as a neutral party; however, many countries are politically polarised and the free expression or journalism communities often reflect these divisions. As well, various groups can have different interests at stake when it comes to free expression (e.g. media owners and editors).

While challenging, it is important for missions to be inclusive and engage a broad range of actors, including journalists, editors and owners, as well as local and international press freedom advocacy groups, human rights organisations, and other NGOs around the free expression issues and questions they are facing. If these disparate groups can come together in support of press freedom and free expression, this will maximize impact and potentially offer opportunities for building new alliances.

It can be helpful if meetings with local actors and organisations are scheduled at the beginning of the mission to get various perspectives on the free expression conditions. That way, the mission can speak with cohesive authority on the issues when you meet with government officials toward the end of the trip.

Meet with government officials last
It is always best to meet with government officials toward the end of a mission because, by that time, you will have more information and a better grasp of what issues need to be raised with the authorities.

Try to meet with officials at as high a level as possible. The best way to secure these meetings is to use every single connection you have–no matter how trivial it may seem.

Report back on your findings
Most organisations publish a joint report documenting the mission's findings, which typically includes a clear analysis of the free expression situation, indicating trends where applicable. The report will draw attention to the mission's specific recommendations as well as any offerings of support in order to achieve them. Due to time constraints, in some cases, it's only possible to assemble a report after the mission. But if you're trying to raise attention before you leave the country, you could issue a joint statement, declaration or press release that draws attention to the most significant results and recommendations. This could then be presented at a press conference or another public event, such as a demonstration or conference.

Publicise your findings
At the end of the mission, members may wish to hold a press conference to draw local and international media attention to the group's findings in order to increase public awareness and public pressure on authorities.

Local partners are the most important resource in organising such a press conference, and the event will usually receive wide coverage in the local media, which is where it will have the most impact. A delegation can use the press conference to highlight important problems it discovered or confirmed during its meetings. Most importantly, the press conference is a great public venue to call on government officials to take specific actions or criticise them for their actions (or lack thereof, as the case may be).

IFEX members should also send these reports with accompanying press releases to media contacts locally and internationally, as well as to IFEX for circulation. See the Tools and Resources section on Media Strategy for more ideas.

Monitor, evaluate and follow up
Keep track of press clippings and media coverage that the mission receives both locally and internationally. Immediately following the mission, as a group, come back to the initial objectives set and measure the results of your mission and document any lessons learned. While the experience is still fresh, consider the contacts, allies and foes that emerged during the mission and what could be done in subsequent campaigning efforts to address gaps and harness possibilities. Set an appropriate time to follow up as a group in the coming weeks or months. Convene a conference call or set up a reporting scheme to check back in with mission participants to assess whether the impacts of the broader campaign have been achieved. Communicating and working together to determine next steps will increase the possibilities for sustainable change; local groups and even the authorities will know that the interest in the country's free expression situation is still high and relationships will continue to be strengthened.

Latest Tweet:

Brasil cae tres posiciones en el ranking de Libertad de Prensa de @RSF_inter y se ubicó en el lugar 105 https://t.co/HjaAyyIHZV @abraji

Get more stories like this

Sign up for our newsletters and get the most important free expression news delivered to your inbox.

CLOSE