RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste français détenu depuis le 18 février à Zagreb


(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée au ministre de la Justice, Stjepan Ivanisevic, RSF a demandé des explications sur la détention du journaliste français d'origine hongroise Lazslo Liskaï, à Zagreb. "Nous nous interrogeons sur le bien fondé de cette mesure", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "Nous vous demandons de vous saisir de cette affaire et d'assurer que les droits du journaliste soient respectés, notamment l'accès dans les plus brefs délais à un avocat de son choix", a conclu RSF. L'organisation s'est également adressée aux autorités françaises, demandant à être tenue au courrant des mesures entreprises en vue d'obtenir la libération de Liskaï.


Le 2 mars 2000, on apprend que Liskaï, journaliste français d'origine hongroise, a été arrêté, le 18 février, à l'aéroport de Zagreb par les autorités croates à la demande du bureau d'Interpol de Budapest. En 1998, Liskaï, alors responsable de la chaîne de télévision privée hongroise RTL-Klub, a été reconnu coupable de "escroquerie et falsification de documents" et condamné à deux ans de prison. Le journaliste est alors retourné en France, où il a notamment collaboré à la chaîne de télévision Canal + et à l'hebdomadaire "Le Point". Liskaï est également l'auteur d'un livre intitulé "Carlos à l'abri du rideau de fer", paru en 1992 en français (éd. du Seuil) et en hongrois. Il y mettait notamment en cause les services de police hongrois, qu'il accusait d'avoir fourni un asile au terroriste Carlos à Budapest. Selon ses collègues, c'est cette publication qui a entraîné les poursuites judiciaires contre le journaliste.


Dernier Tweet :

Media Legal Defence Initiative has published a new report, Mapping digital rights and freedom of expression in East… https://t.co/RAyfxxkxWK