RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DEUX JOURNALISTES ASSASSINÉS

La police enquête en Équateur sur les meurtres de deux journalistes, assassinés en moins d'une semaine, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Au moment de mettre sous presse, on ne sait pas clairement si les journalistes ont été tués à cause de leur travail.

Le 13 février 2006, le cadavre de José Luis Léon Desiderio, reporter à la radio, a été découvert dans un fossé près de son domicile, dans la ville côtière de Guayaquil.

À titre d'animateur de l'émission d'informations quotidienne « Opinión », sur Radio Minutera, Léon dénonçait souvent la violence des gangs et l'inaction de la police dans la ville, indique le CPJ. Léon avait reçu à Radio Minutera des appels téléphoniques anonymes porteurs de menaces, l'avertissant de graves conséquences s'il continuait à parler des gangs.

Le lendemain du meurtre de Léon, le photographe pigiste Raúl Suárez Sandoval était abattu dans la ville de Durán, près de Guayaquil. Selon RSF, Sandoval a été atteint de quatre projectiles tirés par un inconnu à bord d'une voiture, immédiatement après avoir fait un appel dans une cabine téléphonique.

Suárez Sandoval collaborait à deux quotidiens, « La Hora Durandeña » et « La Prensa de Durán ». On rapporte qu'il devait de l'argent à plusieurs personnes, fait remarquer RSF.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16495
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2006/americas/ecuador17feb06na.html
- Dossier de la SIP sur l'Équateur : http://www.sipiapa.org/pulications/informe_ecuador2005o.cfm
- Dossier de l'IIP : http://www.freemedia.at/wpfr/Americas/ecuador.htm
- Dossier du CPJ : http://www.cpj.org/attacks04/americas04/ecuador.html

Dernier Tweet :

Cambodia: @cchrcambodia newsletter covers the 39th session of the Human Rights Council in Geneva, where Cambodia fe… https://t.co/P8QLEWIU86