RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES DIRIGEANTS DU COUP D'ÉTAT S'ASSURENT DE LEUR MAINMISE SUR LES MÉDIAS

La presse des Fidji est en état de siège à la suite d'un coup d'État militaire survenu le 4 décembre 2006, qui a renversé le gouvernement du Premier ministre Laisenia Qarase, rapportent l'Institut international de la presse (IIP), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Au moins deux journaux ont cessé de paraître et on a empêché les reporters étrangers de couvrir certains événements. La Fiji Broadcasting Corporation [Société de radiodiffusion des Fidji], propriété d'État, a suspendu toutes ses émissions d'informations.

Le principal quotidien du pays, le « Fiji Times », a suspendu sa publication le 5 décembre après avoir été menacé de censure par l'armée, rapporte RSF. Un article sur son site web affirme que des soldats en armes se sont présentés au journal et lui ont demandé de ne publier aucune « propagande hostile » sur la nouvelle direction militaire.

Un autre journal, le « Fiji Daily Post », a été contraint de cesser la publication de son édition imprimée à la suite de menaces de mort proférées contre la direction et le personnel par des officiers ayant participé au coup d'État, rapporte l'IIP. Le journal a coulé des détails des plans des conspirateurs deux jours avant l'événement. À la suite de menaces, les bureaux du journal de la capitale, Suva, ont été évacués et le directeur et rédacteur en chef est entré dans la clandestinité.

Les deux stations de radio privées du pays, Radio Fiji et Communications Fiji, ont également reçu la visite de l'armée, qui impose la censure préalable de tous les bulletins de nouvelles, fait remarquer l'IIP. Des soldats seraient toujours en faction devant leurs bureaux.

Par ailleurs, des soldats empêchent les journalistes étrangers à Suva de s'approcher de la résidence du premier ministre déposé, qui a été placé en résidence surveillée.

Consulter les sites suivants :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=20019
- IIP : http://tinyurl.com/y3wqqw
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=4440&Language=EN
- Les dirigeants du monde entier dénoncent le coup d'État : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/6210464.stm
- Reportages de blogueurs fidjiens :
http://www.globalvoicesonline.org/-/world/oceania/fiji
- Fiji Times Online : http://www.fijitimes.com
- Fiji Daily Post Online : http://www.fijidailypost.com/
- Pacific Media Watch : http://www.pmw.c2o.org/

Dernier Tweet :

SIGN NOW: Writers, journalists, artists, and supporters of @PENamerican write to protest the arrest and prosecutio… https://t.co/cvug4U3kJH