RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le pluralisme et la liberté de la presse doivent être restaurés, dit la mission

Cinq groupes membres de l'IFEX et deux autres organisations lancent un appel au dialogue dans le pays entre les médias, les groupes de défense des droits de la personne et la société civile, afin de rebâtir un environnement démocratique. Les sept organisations viennent de publier un rapport sur la situation de la liberté de la presse au Honduras depuis le coup d'État du 28 juin 2009, après le passage en novembre 2009 d'une mission d'exploration.

La mission souligne dans ses conclusions comment le coup de juin a mené à une répression brutale des médias qui ont choisi de rester loyaux au « président renversé Manuel Zelaya, ou qui se sont simplement opposés au coup ». Les fermetures, les perturbations et les attaques contre les médias, y compris les médias en ligne et les stations de radio communautaire, révèlent l'intensité de la censure à l'heure actuelle dans le pays. Des journalistes et des activistes ont été agressés par des partisans, tant de l'opposition que du régime de facto qui s'est emparé du pouvoir en juin.

Les délégués de la mission ont noté cependant que certains médias étaient complices de la violence. « Le coup d'État n'aurait jamais réussi sans l'appui des principaux médias d'informations du pays, qui appartiennent à des politiciens et à de puissants hommes d'affaires qui n'ont pas hésité à exposer leurs propres employés aux représailles d'une population en colère. »

Les délégués de la mission recommandent que les autorités honduriennes réforment les lois qui gouvernent la réglementation des médias et la reconnaissance des stations de radio communautaire. Les sept organisations invitent aussi le Honduras à réformer ses lois sur l'accès à l'information et à garantir la sécurité des journalistes.

Le rapport est disponible en espagnol à :

http://www.rsf.org/IMG/pdf/Honduras_Mision_Internacional_-_Informe.pdf

Dernier Tweet :

China’s Fast Train to Erode Hong Kong’s Autonomy https://t.co/VvNPn4VjOe On June 14, the Hong Kong Legislative Coun… https://t.co/pvuVdw35GF