RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Dans son rapport annuel, Freedom House constate un déclin des droits politiques et des libertés civiles

À l'échelle mondiale, le déclin de la liberté a dépassé les gains en 2009, conclut Freedom House dans sa dernière étude annuelle de la situation des droits dans 194 pays et 14 territoires à travers le monde : « Freedom in the World 2010 »

Les États autoritaires comprennent l'Iran, la Russie, le Venezuela et le Vietnam parce qu'ils sont devenus plus répressifs, indique le rapport. La liberté a également décliné dans des pays qui avaient montré auparavant des tendances positives, notamment à Bahreïn, en Jordanie, au Kenya et au Kirghizistan.

Dans les enquêtes de cette année, le nombre des démocraties électorales est tombé à son point le plus bas depuis 1995. La région la plus répressive du monde, c'est le Moyen-Orient. L'Asie affiche l'amélioration la plus importante avec des élections réussies en Inde, en Indonésie et au Japon. Mais on a enregistré des déclins en Afghanistan après un scrutin présidentiel gravement vicié, ainsi qu'aux Philippines, avec le massacre de civils et de journalistes.

En Afrique sub-saharienne, Freedom House cite l'Érythrée et la République démocratique du Congo comme les deux pires pays, tant au chapitre des droits politiques que des libertés civiles. En Europe de l'Ouest, des politiques anti-immigration ont fait leur apparition en réponse à un afflux migratoire en provenance des pays musulmans, créant un déclin de la liberté en Suisse et à Malte.

« Nous avons assisté en 2009 à une érosion troublante de quelques-unes des libertés les plus fondamentales - liberté d'expression et d'association - et à un accroissement du nombre des attaques contre les activistes sur la ligne de front dans ces secteurs », dit Freedom House. « De la brutale répression dans les rues d'Iran aux détentions généralisées des membres de la Charte 08 en Chine et aux assassinats des journalistes et des défenseurs des droits de la personne en Russie, nous constatons la répression exercée depuis les cinq dernières années à l'échelle mondiale contre les personnes qui réaffirment des droits universellement reconnus. »

Freedom in the World 2010

Dernier Tweet :

Dubai’s World Tolerance Summit @ToleranceSummit cannot hide worsening repression in the #UAE https://t.co/1UVviaFiWN @hrw