RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

RSF s'est inquiétée de l'interpellation de sept journalistes italiens


(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur, Klaas de Vries, RSF s'est inquiétée de l'interpellation de sept journalistes italiens pendant la finale de la Coupe d'Europe de football, à Rotterdam. "Un tel comportement est inacceptable de la part des forces de police", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "Nous demandons aux autorités hollandaises de faire toute la lumière sur cette affaire et de nous tenir informés des résultats de l'enquête", a-t-il ajouté.


Selon les informations recueillies par RSF, sept journalistes de la chaîne de télévision publique italienne RAI ont été interpellés par les forces de l'ordre, dans le stade de Rotterdam, peu avant le début de la finale de la Coupe d'Europe de football, le 2 juillet 2000. Les policiers avait demandé aux journalistes de cesser de filmer des supporters handicapés qui entraient dans le stade. Devant le "refus d'obtempérer" des journalistes, les policiers, aidés par des employés du stade, ont alors frappé les membres de l'équipe de télévision avec des matraques, avant de les interpeller. Les journalistes ont été gardés à vue plusieurs heures et relâchés à la demande des autorités italiennes.


Dernier Tweet :

Diciembre en #Venezuela: intimidación, censura y detenciones. El último mes del año cerró con un total de 43 violac… https://t.co/w0TlPR95tI