RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN CINÉASTE CONTROVERSÉ EST ASSASSINÉ

Le cinéaste néerlandais et chroniqueur de journal Théo van Gogh avait l'habitude de la controverse. Ses films provoquaient l'outrage chez les musulmans des Pays-Bas et il recevait des menaces de mort. La semaine dernière, à Amsterdam, Théo van Gogh a été assassiné en plein jour.

Le 3 novembre 2004, un inconnu a fait feu sur van Gogh et l'a poignardé à mort. L'assassin aurait laissé sur la poitrine de sa victime une note qui renfermerait un texte islamique. Un homme ayant la double citoyenneté, hollandaise et marocaine, a été arrêté.

L'Association des journalistes néerlandais (Nederlandse Vereniging van Journalisten, NVJ), Reporters sans frontières (RSF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC) ont dénoncé ce meurtre.

Bien qu'il reste encore à la police à confirmer un mobile, on croit généralement que van Gogh, descendant du peintre, a été tué en représailles à son court film « Soumission », diffusé en août à la télévision néerlandaise. Le film racontait l'histoire fictive d'une musulmane contrainte d'épouser un homme violent, violée par un parent proche et châtiée brutalement pour adultère. Le film mettait en vedette des actrices jouant les rôles de musulmanes agressées, nues sous un voile transparent de style islamique, leur corps couvert d'extraits du Coran qui justifieraient la répression des femmes.

Le film était coproduit par Ayaan Hirsi Ali, député au parlement néerlandais d'origine somalienne qui reproche aux islamistes d'alimenter la répression et la violence familiale dans les communautés immigrantes des Pays-Bas. Hirsi Ali et van Gogh ont reçu des menaces de mort après la présentation du film à la télévision.

Le groupe Index on Censorship fait remarquer qu'à titre de chroniqueur dans un journal, van Gogh avait acquis la réputation d'opposant à l'immigration. Il faisait valoir que la culture islamique contredisait la culture hollandaise et mettait en danger les valeurs hollandaises, se faisant ainsi consciemment l'écho de Pim Fortuyn, le politicien franc tireur hostile à l'immigration assassiné en mai 2002.

Aller à :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11771

- Index on Censorship : Two Views on van Gogh:
http://www.indexonline.org/news/20041102_netherlands.shtml
http://www.indexonline.org/news/20041103_netherlands.shtml
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=2770&Language=EN

- NVJ : http://www.villamedia.nl/n/

- Site web de Théo Van Gogh : http://www.theovangogh.nl/

- Profil de Pim Fortuyn par la BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/1971462.stm

Dernier Tweet :

Diciembre en #Venezuela: intimidación, censura y detenciones. El último mes del año cerró con un total de 43 violac… https://t.co/w0TlPR95tI