RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Profile

Kem Ley : Mettre fin à cette mascarade de justice

Le 10 juillet 2016, l'activiste et commentateur politique populaire cambodgien, Kem Ley, a été abattu, deux jours seulement après avoir critiqué publiquement la famille Hun Sen d'abus de pouvoir afin d'accumuler de vastes richesses personnelles. Bien que le tireur ait été condamné à la prison à vie, de nombreuses questions subsistent et notamment la plus évidente : qui a ordonné le meurtre de Kem Ley?

Kem Ley était un militant et commentateur politique populaire connu pour ses vives critiques du parti du peuple cambodgien (RPC). Il a été abattu, le 10 juillet 2016, dans le café d'une station-service sur le Boulevard Monivong en plein centre de Phnom Penh.

Le 23 mars 2017, un homme prénommé Oeuth Ang - ou « Choub Samlab » (Mortelle rencontre en français), comme il prétendait être surnommé - a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation, de possession et de transport d’armes sans autorisation, et condamné à perpétuité par le tribunal municipal de Phnom Penh. Oeuth Ang a avoué le meurtre, prétendant que son mobile aurait été la somme de 3 000 $ que Kem Ley lui devait.

Même si Oeuth Ang a appuyé sur la gâchette, beaucoup de questions entourant l'enquête et le procès restent sans réponse, laissant penser à bon nombre de personnes qu'il existe un cerveau derrière ce meurtre. Une vidéo de la scène du meurtre a révélé les circonstances suspectes entourant la fuite d'Oeuth Ang, comme le fait que l'agent de police à sa poursuite ait laissé passer plusieurs occasions de procéder à son arrestation, de même que la présence d'un autre individu, inconnu, qui a poursuivi Oeuth Ang muni d'un AK-47.

Le présumé motif de l'assassinat a également fait l'objet de suspicions, y compris par des proches de Kem Ley et de Oeuth Ang. De plus, en janvier 2017, plusieurs déclarations de témoins sont apparues, indiquant que de hauts responsables militaires et de district avaient rencontré Oeuth Ang une semaine avant le meurtre. Le juge d'instruction n'a pas examiné ces questions comme il aurait dû pendant le procès d'Oeuth Ang.

Kem Ley avait des doutes et avait même laissé entendre qu'il était pris pour cible dans les jours qui ont précédé sa mort. En juin 2016, lors d'une rencontre avec son ami et collègue analyste politique, il aurait dit : « [Mon ami], nos vivons sous une épée de Damoclès. Nous pouvons être assassinés à tout moment ».

La mort de Kem Ley fait partie d'un ensemble et suit le modèle d'assassinat d'un certain nombre de personnes ayant critiqué le gouvernement au cours des dernières années, comme le dirigeant syndical Chea Vichea en 2004, et l'écologiste Chut Wutty en 2012.


Les acteurs principaux

Oeuth Ang Oeuth Ang est l'homme reconnu coupable du meurtre de Kem Ley. Il purge actuellement une peine de prison à vie pour meurtre avec préméditation et possession et transport d'armes sans autorisation, prononcée par le tribunal municipal de Phnom Penh.

Kim Sok Kim Sok est un analyste politique et une voix critique du gouvernement qui a affirmé que le gouvernement était responsable du meurtre de Kem Ley. Il est actuellement en détention préventive pour diffamation et incitation.

Sam Rainsy Sam Rainsy est le co-fondateur du Parti de sauvetage national du Cambodge (CNRP). Il a porté plainte contre Chevron, une société d'énergie américaine qui possède Caltex, exigeant la mise à disposition des images de vidéo surveillance montrant le meurtre de Kem Ley. Venant s'ajouter aux nombreuses accusations portées contre lui, il a également été reconnu coupable de diffamation et d'incitation et condamné à un an et huit mois de prison pour ses critiques répétées de l'enquête. M. Rainsy vit actuellement en exil volontaire en Europe.

Bou Rachna Bou Rachna est la veuve de Kem Ley. Elle a maintes fois critiqué l'enquête du meurtre de son mari assassiné, affirmant que le véritable assassin court toujours. Après le meurtre, craignant pour sa sécurité et celle de ses cinq enfants, elle a fui le Cambodge avec sa famille. Ils sont toujours en attente d'une réponse favorable à leur demande d'asile.

Le juge d'instruction de la ville de Phnom Penh, Tribunal de Première Instance Le juge d'instruction serait en train d'enquêter sur deux complices, « Pou Lis » et « Chak ».

« Pou Lis » et « Chak » Selon le témoignage d'Oeuth Ang, « Pou Lis » lui aurait présenté Kem Ley. « Chak » serait celui qui aurait vendu l'arme à Oeuth Ang utilisée pour assassiner Kem Ley. La validité de ce témoignage est actuellement à l'étude.

Chum Hour et Chum Hout Chum Hour et Chum Hout sont frères jumeaux et des militants écologistes qui ont fourni des éléments de preuve laissant penser qu'il existerait d'autres complices. Ils ont ensuite pris la fuite et ont obtenu un asile temporaire à l'étranger, mais sont maintenant de retour au Cambodge.

Thak Lany Thak Lany est une ancienne sénatrice du parti de l'opposition Sam Rainsy (PSR), qui a accusé Hun Sen d'avoir commandité l'assassinat de Kem Ley. Elle a été reconnue coupable de diffamation et d'incitation et condamnée à un an et demi de prison, mais a depuis reçu l'asile en Europe.


Chronologie des événements

 
Août 2015
Le Parti démocratique populaire

En juin 2015, Kem Ley a annoncé son initiative de créer le parti les Khmères pour les Khmères, rebaptisé plus tard le Parti démocratique populaire (GDP). Le 2 août, le GDP est officiellement fondé après son congrès inaugural à Phnom Penh, mais Kem Ley n'a tenu aucun rôle de cadre. Le GDP a été créé pour promouvoir un système politique plus démocratique et s'inspire du modèle de « participation démocratique interne », ce qui signifie que le parti est composé de chapitres populaires au niveau communautaire.

 
Mai 2016
La « campagne des 100 nuits »

À partir de mai 2016, Kem Ley travaille sur ce qu'il appelle la « campagne des 100 nuits ». Au cours d'une vaste tournée nationale, qui comprenait des séjours dans des familles rurales, il a cherché à explorer et documenter les problèmes rencontrés par la société cambodgienne, tels que les concessions économiques accordées aux grandes sociétés. Dès le début de la campagne, Kem Ley se serait vu proposer de l'argent et des postes importants et aurait même reçu des menaces de mort.

 
Juillet 2016
Le rapport de Global Witness

Le 7 juillet, Global Witness a publié un rapport intitulé « OPA hostile ». Dans ce rapport, le premier ministre cambodgien Hun Sen est accusé d'avoir abusé de son pouvoir pour permettre à sa famille de prendre le contrôle de plus d'une centaine d’entreprises et d'accumuler une grande quantité de richesse. Un vaste empire commercial y est dévoilé, y compris des intérêts dans l'exploitation minière, l'immobilier et le secteur du jeu. Kem Ley discutait de ce rapport deux jours avant sa mort dans une entrevue à Radio Free Asia. Kem Ley a souligné que le rapport était fiable, mais qu'il n'avait pas révélé toute la vérité, suggérant que les élites possèdent beaucoup plus de contrôle et de puissance sur l'économie que ce qui y est déclaré. Il a également critiqué « l'incapacité de Hun Sen à prendre ses responsabilités », insinuant qu'il n'avait pas besoin de réfuter les conclusions du rapport si ses entreprises étaient légitimes et en parfaite conformité avec les lois et règlements applicables, et que ces dernières payaient leurs impôts au complet. En outre, il a soutenu que Hun Sen n'aurait pas besoin de détruire le travail des ONG s'il n'avait rien à se reprocher.

 
Le meurtre

Le 10 juillet 2016 à 9 h 02, Kem Ley a reçu une balle dans la tête et la poitrine au Coffee Plus, un café intégré à la station essence Caltex Bokor, dans le centre de Phnom Penh. Caltex est entièrement détenu par l'entreprise multinationale d'énergie Chevron. Des séquences vidéo ont révélé qu'un policier sur une moto s'est arrêté à côté de Oeuth Ang, qui fuyait la scène du crime, pour échanger des mots à plusieurs reprises, mais n'a fait aucun effort pour procéder à son arrestation. En outre, Oeuth Ang était suivi par une autre moto, qui semblait transporter un passager armé d'un AK-47. L'homme portant le fusil est monté à bord d'un VUS, qui a continué à suivre Oeuth Ang.

 
L'enquête citoyenne

Le suspect du crime était connu sous le nom de « Choub Samlab » (« Mortelle rencontre » en français) jusqu'à ce que des citoyens en colère aient lancé leur propre enquête pour connaître sa véritable identité. Mais Buntenh, un moine militant proche de Kem Ley, a découvert la vérité sur l'assassin et l'a publiée sur les médias sociaux. Les médias cambodgiens ont également commencé à se pencher sur son histoire. Il fut révélé que son vrai nom était en fait Oeuth Ang, et qu'il était marié et originaire de Siem Reap. Toutes les personnes interviewées ont affirmé qu'il ne possédait pas les 3 000 $ qu'il aurait prêté à Kem Ley. En outre, son passé militaire et ses relations avec ses anciens commandants ont été dévoilés.

 
Les Jumeaux fuient le pays

Chum Hour et Chum Hout, frères jumeaux et militants écologistes, donnent une interview quelques heures après le meurtre de Kem Ley. Ils déclarent que seulement deux jours plus tôt, ils avaient été espionnés par trois hommes, dont un avec un talkie-walkie, lors d'une rencontre avec Kem Ley. Le 14 juillet, craignant pour leur sécurité et de possibles persécutions politiques, ils fuientle pays et obtiennent un asile temporaire en Thaïlande. Ils sont de nouveau au Cambodge depuis le mois d'août.

 
Les Funérailles

Le 24 juillet, des centaines de milliers de Cambodgiens descendent dans la rue pour rendre hommage et célébrer la mémoire de Kem Ley. Le convoi transportant le cercueil de verre a traversé lentement la capitale de sa province natale, Takeo. Pendant que la procession parcourrait les rues de la ville, beaucoup de manifestants agitaient des affiches anti-gouvernemental.

 
Août 2016
La famille de Kem Ley prend la fuite

Tout au long du mois de juillet, Bou Rachna, la veuve de Kem Ley, exprime ses craintes quant à la sécurité de sa famille. Le 31 août, elle et ses quatre enfants fuient le Cambodge. A cette époque, elle était enceinte de son cinquième enfant. Leur demande d'asile est toujours en attente de traitement, en dépit des préoccupations entourant leur condition de vie actuelle qui pourrait être néfaste pour l'éducation et le bien-être de ses cinq jeunes enfants.

 
Novembre 2016
Thak Lany est reconnu coupable

En juillet, Thak Lany est enregistrée sur une vidéo indiquant que Hun Sen était derrière le meurtre de Kem Ley. Le 17 novembre, elle est reconnue coupable de diffamation et d'incitation par contumace et condamnée à 18 mois de prison par le tribunal municipal de Phnom Penh. Thak Lany est en exil volontaire en Europe depuis le dépôt de plainte initialement déposée par Hun Sen, laissant un siège vacant au Sénat.

 
Décembre 2016
Sam Rainsy demande accès aux images de vidéo surveillance

Le 13 décembre, Sam Rainsy dépose une demande pour que Chevron rende accessible toutes les images de vidéo surveillance prises dans la station-service Caltex Bokor entre le 1er et le 14 juillet. Cette demande exige également la publication de documents faisant état de tous les employés travaillant à cette station d’essence. La demande a été déposée auprès d'un tribunal de district aux États-Unis en février, une assignation a été finalement émise exigeant que Chevron rende accessible la vidéo de l'assassinat de Kem Ley. Cependant, en avril, Chevron dépose une motion pour abroger cette citation sur la base qu'il n'avait aucune prise de vue en sa possession. Sam Rainsy a maintes fois tenté de contester cette motion.

 
Janvier 2017
Enquête d'Al Jazeera

Le 10 janvier, Al Jazeera 101 East diffuse un documentaire sur l'assassinat de Kem Ley. Ce documentaire caractérise le meurtre d'« assassinat politique » et insinue qu'il a été orchestré par l'état. Il met en doute de nombreux éléments d’enquête, comme la demande de remboursement d'une dette de 3 000 $, et la prétendue relation entre Oeuth Ang et Kem Ley. Il a d'ailleurs révélé que plusieurs témoins, tous trop effrayés pour s'exprimer face caméra, faisaient état d'une rencontre entre de hauts responsables de l'armée et du gouvernement et Oeuth Ang une semaine avant le meurtre de Kem Ley dans la province de Siem Reap au Cambodge. Mann Sokhab, le chef de police de district d'Angkor Chum, Siem Reap, ont nié ces accusations après la diffusion du documentaire.

 
Février 2017
Kim Sok emprisonné

Le 17 février, Kim Sok est accusé de diffamation et d'incitation et envoyé en prison, juste deux jours après avoir accusé le gouvernement d'être responsable du meurtre de Kem Ley lors d'une entrevue à Radio Free Asia. Il s'écria « Je n'ai pas peur, donc aucun d'entre vous ne devrez avoir peur » devant plusieurs centaines de ses sympathisants après un interrogatoire à la Cour municipale de Phnom Penh. En juin, il profite d'une audience sur sa mise en liberté provisoire pour accuser Hun Sen d'avoir orchestré le meurtre de Kem Ley. Le 10 août, il est condamné à un an et demi de détention pour cette accusation.

 
Mars 2017
Le procès de Ang Oeuth

Le 1er mars, Oeuth Ang est traduit en justice devant le tribunal municipal de Phnom Penh. Le procès a commencé à 8 h pour se conclure à 13 h et comptait les témoignages de sept fonctionnaires impliqués dans l'enquête, de deux employés de Caltex, et du médecin qui a examiné le corps de Kem Ley. L'accusation a également diffusé la vidéo surveillance et lu les déclarations de diverses parties civiles et de témoins du meurtre, dont le témoignage de Bou Rachna. Oeuth Ang a avoué le meurtre. Le 23 mars, il est reconnu coupable de meurtre avec préméditation, de transport et de ports d'arme sans autorisation en vertu du Code pénal cambodgien.

 
Ouverture d'une enquête sur « Pou Lis » et « Chak »

Suite à la condamnation de Oeuth Ang, une nouvelle enquête s'ouvre sur deux autres personnes d'intérêt, « Pou Lis » et « Chak ». Oeuth Ang affirme que « Pou Lis » l'a présenté à Kem Ley et que « Chak » lui a vendu l'arme. Il n'y avait eu aucune tentative réelle de localiser ou d'identifier ces deux hommes au cours de l'enquête initiale et du procès. Toutefois, depuis cette annonce, aucune information sur l'avancement de cette enquête n'a été rendue publique par le juge d'instruction ou le Gouvernement Royal du Cambodge (« RGC »).

 
Avril 2017
L'appel de Oeuth Ang

Le 20 avril, Oeuth Ang dépose un appel en vue d'annuler sa condamnation à perpétuité par l'intermédiaire de son avocat Yung Phanith. L'avocat a soutenu que sa peine était trop longue et ne lui offrait aucune chance de réhabilitation.

 
Juillet 2017
Le premier anniversaire de la mort de Kem Ley

Le premier anniversaire de l'assassinat de Kem Ley est célébré par des commémorations sincères dans sa ville natale de Tram Kak, dans la province de Takeo et dans le centre de Phnom Penh. Le 9 juillet, des centaines de sympathisants, des membres de la famille et des amis se réunissent sous des tentes blanches autour de sa maison d'enfance pour lui rendre un dernier hommage. Le 10 juillet à Phnom Penh, un rassemblement de militants des droits de l'homme, vêtus de noir, demandent justice sur le site de l'assassinat.

 
Le procès de Kim Sok

Le mercredi 26 juillet, Kim Sok est jugé pour des faits d'incitation et de diffamation par le tribunal municipal de Phnom Penh. Au cours du procès, Kim Sok sort de la salle d'audience en guise de protestation avant d’être ramené manu militari. L'audience dure deux heures et Kim Sok passe la majeure partie du procès avec des boules de papier dans les oreilles pour protester contre la légitimité de la procédure judiciaire. Après le procès, Kim Sok a condamné la cour, disant qu'elle « n'écoute que les sales paroles de Hun Sen ».

 
Août 2017
Chevron appelé à comparaître aux États-Unis

Le vendredi 4 août, Chevron reçoit une assignation à comparaître du juge Donna Ryu du Tribunal de district de Californie du Nord, les obligeant à présenter une série de documents et de preuves en relation à l'assassinat de Kem Ley. Le subpoena ordonne à tous les employés qui peuvent avoir été en contact avec les autorités cambodgiennes de remettre tous les dossiers de l'entreprise ou appareils contenant des informations relatives à l'assassinat. Chevron avait jusqu'au 25 août pour répondre à cette ordonnance.

 
Le procès en appel de Thak Lany

Le jeudi 10 août, la Cour d'appel entend la sénatrice Thak Lany faisant appel de sa condamnation pour diffamation et incitation et de sa peine de 18 mois d'emprisonnement. La cour annonce que sa décision serait rendue le 29 août, en dépit d'une demande de report de l'avocat de Mme Lany.

 
Le verdict de Kim Sok

Le jeudi 10 août, le Tribunal de première instance de la ville de Phnom Penh reconnaît Kim Sok coupable de diffamation et d'incitation, et le condamne à 18 mois de prison, ainsi qu'à payer une amende de 8 millions de riels (environ 2 000 US dollars) et 800 millions de riels (environ 200 000 US$) à titre d'indemnisation au plaintif, le premier ministre Hun Sen.

 
La condamnation de Sam Rainsy maintenue

Le vendredi 11 août, la Cour d'appel confirme la peine de 20 mois d'emprisonnement contre Sam Rainsy pour avoir accusé que le parti au pouvoir du meurtre de Kem Ley. Le verdict est rendu en dépit de l'absence de M. Rainsy - qui a fui vers la France en 2015 - et de son avocat.

 
La condamnation de Thak Lany confirmée

Le mardi 29 août, la Cour d'appel confirme la peine de 18 mois de prison contre la sénatrice Thak Lany pour ses allégations selon lesquelles le premier ministre Hun Sen serait derrière l'assassinat de Kem Ley en juillet 2016.

Plus de ressources et de renseignements

Cambodge : un environnement hostile pour les défenseurs des droits civils

Asie et Pacifique 19 September 2017

À l'approche des élections nationale prévue en 2018, le gouvernement cambodgien devient de plus en plus hostile envers la dissidence. Notre profil de pays Non à l'impunité examine l'escalade de la répression contre les activistes et les médias indépendants dans le pays.

Cambodge : Événements de 2016

Asie et Pacifique 6 February 2017

Rapport annuel de Human Rights Watch sur la situation des droits de la personne au Cambodge, traitant également de l'assassinat de Kem Ley.

Note d'information sur l'impunité au Cambodge

Asie et Pacifique 31 October 2014

Cette Note d'information expose les différents visages de l'impunité au Cambodge qui se retrouve dans des affaires de meurtres de défenseurs des droits de la personne et de journalistes qui n'ont jamais l'objet d'une enquête, ou lorsque les forces de l'ordre ayant fait un usage excessif de la violence contre des civils et restent impunis, ou encore quand des responsables avec de bonnes relations peuvent échapper à la justice.



 
Impliquez-vous maintenant
[]

Dernier Tweet :

Maldives: Groups call to #OpenTheTrial of slain blogger Yameen Rasheed. Via @IFEX https://t.co/28ZTimjYfR #NoImpunity

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

CASE PROFILE

Kem Ley: Breaking down the façade of justice

On 10 July 2016, popular Cambodian activist and political commentator Kem Ley was gunned down, just two days after publicly criticizing the Hun Sen family for abusing its power to accumulate vast personal wealth. Although the gunman has been sentenced to life in prison many questions remain, including one glaring one: who ordered the killing of Kem Ley?

Kem Ley was a popular activist and political commentator known for his outspoken criticism of the ruling Cambodian People's Party ("CPP"). On 10 July 2016, he was shot dead at a petrol station cafe on Monivong Boulevard in central Phnom Penh.

On 23 March 2017, a man named Oeuth Ang - or 'Choub Samlab' ('Meet to Kill' in English), as he claimed to be called - was found guilty of premeditated murder and the unauthorized holding or transporting of weapons, and subsequently sentenced to life imprisonment by the Phnom Penh Municipal Court. Oeuth Ang confessed to the murder, claiming that his motive was $3,000 allegedly owed by Kem Ley.

Whilst Oeuth Ang may have pulled the trigger, there are many unanswered questions surrounding the investigation and trial, leading many to believe that there may have been a mastermind behind the murder. Video footage from the murder scene revealed the suspicious circumstances of Oeuth Ang's escape, notably the fact that he was followed by a police officer who missed several opportunities to make an arrest, as well as the presence of a further unknown individual who pursued Oeuth Ang while armed with an AK-47 firearm.

The alleged motive of the killing has also been subjected to doubt, including from relatives of both Kem Ley and Oeuth Ang. Furthermore, in January 2017, a number of witness statements emerged stating that senior district and military officials had met with Oeuth Ang just a week before he killed Kem Ley. The investigating judge failed to adequately scrutinize these issues during the trial of Oeuth Ang.

Kem Ley had hinted that he was being targeted in the days leading up to his death. In June 2016, in a meeting with his close friend and fellow political analyst, he allegedly said, "[Friend], our lives are on the red line. We can be shot down and dead any time".

Kem Ley's death is part of a pattern and follows the murder of a number of high-profile government critics in recent years, including trade union leader Chea Vichea in 2004 and environmental activist Chut Wutty in 2012.

Key Actors

Oeuth Ang Oeuth Ang is the man convicted of killing Kem Ley. He is currently serving a life sentence for premeditated murder and the unauthorized holding or transporting of weapons by the Phnom Penh Municipal Court.

Kim Sok Kim Sok is a political analyst and vocal government critic who also claimed that the government was responsible for the killing of Kem Ley. He is currently in pre-trial detention on charges of defamation and incitement.

Sam Rainsy Sam Rainsy is the co-founder of the Cambodian National Rescue Party ("CNRP"). He filed a case against Chevron, a U.S. based energy company that owns Caltex, demanding the release of CCTV footage showing the murder of Kem Ley. He has also been convicted for defamation and incitement and sentenced to one year and eight months in jail for his repeated criticisms of the investigation into the murder, adding to the many charges against him. Rainsy currently lives in self-imposed exile in Europe.

Bou Rachna Bou Rachna is the widow of Kem Ley. She has repeatedly criticized the investigation into the murder of her late husband, claiming that they have not yet found the real killer. Following the murder, she and her five sons feared for their safety and fled the country. They are still awaiting the outcome of their asylum application.

Investigating Judge of the Phnom Penh Municipal Court of First Instance The Investigating Judge is allegedly conducting an investigation into two potential accomplices to the murder, 'Pou Lis' and 'Chak'.

'Pou Lis' and 'Chak' According to the testimony of Oeuth Ang, 'Pou Lis' allegedly introduced Oeuth Ang to Kem Ley. 'Chak' is claimed to have sold Oeuth Ang the handgun used to kill Kem Ley. The validity of this testimony is currently being investigated.

Chum Hour and Chum Hout Chum Hour and Chum Hout are twin brothers and environmental activists who provided evidence that suggested that there were other potential accomplices to the murder of Kem Ley. They subsequently fled and gained temporary asylum abroad, but have since returned to Cambodia.

Thak Lany Thak Lany is a former Senator for the opposition Sam Rainsy Party (SRP), who claimed that Hun Sen ordered the murder of Kem Ley. She was convicted for defamation and incitement and sentenced to one and a half years in prison as a result, but has since received asylum in Europe.

Timeline of Events

 
2015
The Grassroots Democratic Party

In June 2015, Kem Ley announced his initiative to set up the Khmer for Khmer Party, later named the Grassroots Democratic Party (GDP). On 2 August, the GDP was formally established after its inaugural congress in Phnom Penh, but Kem Ley was not involved in any leadership role. The GDP was formed to promote a more democratic political system and is based on a bottom-up 'intraparty democracy' model, meaning that the party is comprised of grassroots, commune-level chapters.

 
May 2016
The '100 Nights Campaign'

From May 2016, Kem Ley had been working on what he called the ‘100 Nights Campaign’. During a vast tour of the country, including home stays with rural families, he sought to explore and document the deep-rooted problems faced by Cambodian society, such as economic land concessions granted to corporations. Since the start of the campaign, Kem Ley had reportedly been offered bribes of money and positions of power and had even been threatened with death.

 
July 2016
The Global Witness Report

On 7 July, Global Witness released a report titled 'Hostile Takeover'. Cambodian Prime Minister Hun Sen was criticized in this report for abusing his power to allow his family to take control of over one hundred corporations and accumulate vast amounts of wealth. It revealed a vast business empire, including interests in the mining, real estate, and gambling sectors. Kem Ley discussed this report just two days before his death in an interview with Radio Free Asia. Kem Ley stressed that the report was reliable, but didn't uncover the whole truth, suggesting that elites have much more control and power of the economy than it stated. He also criticized Hun Sen's 'culture of not taking responsibility', hinting that there would be no need for denial of the report's findings if these businesses were legitimate, fully compliant with applicable laws and regulations, and paid their taxes in full. Moreover, he argued that Hun Sen would not need to suppress the work of NGOs if he had nothing to hide.

 
The Murder

On 10 July 2016 at 09:02, Kem Ley was shot in his head and chest at Coffee Plus, a café which is part of the Caltex Bokor gasoline station in central Phnom Penh. Caltex is wholly owned by multi-national energy company Chevron. As Oeuth Ang fled the scene of the crime, video footage revealed that a police officer on a motorbike suspiciously pulled up alongside him to exchange words multiple times, yet made no effort to make an arrest. Moreover, Oeuth Ang was followed by another motorbike, which appeared to carry a passenger armed with an AK-47. The man carrying the rifle later jumped into an SUV, which continued to follow Oeuth Ang.

 
Citizens' Investigation

The suspect of the crime was known only as "Choub Samlab" ('Meet to Kill' in English) until angered citizens launched their own investigation into his true identity. But Buntenh, an activist monk that had been close to Kem Ley, began to uncover the real facts about the killer and post them on social media. The Cambodian media also began to delve into his history. It was revealed that his real name was Oeuth Ang, and that he was in fact married and from Siem Reap. All of those interviewed maintained that he did not have $3,000 to lend to Kem Ley. Moreover, it was uncovered that he had a history in the military, and maintained close links to his former commanders.

 
The Twins Flee the Country

Chum Hour and Chum Hout, twin brothers and environmental activists, gave an interview a matter of hours after the murder of Kem Ley. They stated that just two days earlier they had been spied on by three men, including one with a walkie-talkie, during a meeting with Kem Ley. On 14 July, fearing for their safety and the possibility of political persecution, they fled the country and gained temporary asylum in Thailand. In August, they returned to Cambodia.

 
The Funeral

On 24 July, up to hundreds of thousands of Cambodians took to the streets to pay their respects and celebrate the life of Kem Ley. The convoy carrying his glass casket slowly passed through the capital to his home province of Takeo. As the procession made its way through the streets, many protestors waved anti-government posters.

 
August 2016
Kem Ley's Family Flee

Throughout July, Bou Rachna, the widow of Kem Ley, expressed her fears over the safety of her family. On 31 August, she and her four children fled Cambodia. At this time, she was pregnant with the couple's fifth child. Bou Rachna's application for asylum in another country is still pending, despite widespread concerns that her current living situation is having a severely detrimental effect on the education and wellbeing of her five young children.

 
November 2016
Thak Lany is Convicted

In July, Thak Lany was recorded on video stating that Hun Sen was behind the killing of Kem Ley. On 17 November, she was convicted of defamation and incitement in absentia and sentenced to 18 months in prison by the Phnom Penh Municipal Court. Thak Lany has remained in self-imposed exile in Europe since the suit was originally filed by Hun Sen, leaving an unfilled seat in the Senate.

 
December 2016
Sam Rainsy Demands CCTV Footage

On 13 December, Sam Rainsy filed a request that Chevron release all CCTV footage taken of the Caltex Bokor petrol station premises between 1 and 14 July. This request also called on the release of documents identifying all employees of the petrol station. The request was made to district court in the U.S. By February, a subpoena was finally issued demanding that Chevron release the CCTV footage of the murder of Kem Ley. However, in April, Chevron filed a motion to repeal this subpoena on the basis that they had no footage. Sam Rainsy has repeatedly attempted to challenge this motion.

 
January 2017
Al Jazeera Investigates

On 10 January, Al Jazeera 101 East released a documentary focusing on the killing of Kem Ley. This documentary characterized the murder as a 'political assassination' and strongly alluded that it was orchestrated by the state. It also voiced heavy doubt about many elements of the case, such as the claim of an unpaid debt of $3,000 and the alleged relationship between Oeuth Ang and Kem Ley. It moreover revealed that several witnesses, all of whom were too scared to talk on screen, reported the occurrence of a meeting between senior military and district officials and Oeuth Ang a week before the murder of Kem Ley in Cambodia's Siem Reap province. Mann Sokhab, the district police chief of Angkor Chum, Siem Reap, denied such claims following the release of the documentary.

 
February 2017
Kim Sok Imprisoned

On 17 February, Kim Sok was charged with defamation and incitement and sent to prison, just two days after claiming the government was responsible for the murder of Kem Ley during an interview with Radio Free Asia. He shouted "I'm not afraid so you should all not be afraid" to hundreds of his supporters following questioning at the Phnom Penh Municipal Court. In June, he then used a bail hearing against his ongoing detention to further accuse Hun Sen of orchestrating the murder of Kem Ley. On 10 August, he was convicted to one and a half years under these charges.

 
March 2017
Oeuth Ang's Trial

On 1 March, Oeuth Ang was put on trial at Phnom Penh Municipal Court. The trial commenced at 08:00 and concluded at 13:00, with oral testimonies from seven officials involved in the investiga-tion, two employees of Caltex, and the doctor who examined the body of Kem Ley. The prosecution also played CCTV footage and read out statements from various civil parties and witnesses of the murder, including a testimony from Bou Rachna. Oeuth Ang fully confessed to the murder. On 23 March, he was found guilty of premeditated murder and the unauthorized holding or transporting of weapons under the Cambodian Criminal Code.

 
'Pou Lis' and 'Chak' Investigated

Following the conviction of Oeuth Ang, it was announced that there would be a further investigation into two additional persons of interest, 'Pou Lis' and 'Chak'. Oeuth Ang claimed that he was introduced to Kem Ley by 'Pou Lis' and was sold a handgun by 'Chak'. There were no clear attempts to locate or identify these two men during the original investigation and trial. However, since this announcement, no information concerning the progress of this ongoing investigation has been publicized by either the investigating judge or the Royal Government of Cambodia ("RGC").

 
April 2017
Oeuth Ang's Appeal

On 20 April, Oeuth Ang filed an appeal to overturn his life sentence through his lawyer Yung Phanith. The appeal argued that his sentence was too lengthy and offered no chance for him to rehabilitate.

 
July 2017
One-Year Anniversary of Kem Ley's Death

The one-year anniversary of Kem Ley's murder saw heartfelt commemorations in his hometown of Tram Kak, Takeo and in central Phnom Penh. On 9 July, hundreds of family members, friends, and supporters gathered in white tents surrounding his childhood home to pay their respects. On 10 July in Phnom Penh, events saw human rights activists dressed in black demanding justice at the site of the killing.

 
The Trial of Kim Sok

On Wednesday, 26 July, Kim Sok was tried on charges of incitement and defamation by the Phnom Penh Municipal Court. During the trial, Kim Sok walked out of the courtroom in protest before being returned by guards. The hearing lasted two hours and Kim Sok spent the majority of the trial with paper balls in his ears to protest the illegitimacy of the proceedings and the court. After the trial, Kim Sok condemned the court, saying it "only follows the dirty words of Hun Sen".

 
August 2017
Chevron Subpoenaed in U.S. Court

On Friday 4 August, Chevron received a subpoena signed by judge Donna Ryu of the U.S. district court of Northern California, compelling them to produce a range of documents and evidence related to the killing of Kem Ley. The subpoena all employees who may have had contact with the Cambodian authorities to turn over any company records or devices containing information related to the killing. Chevron were given a deadline of 25 August to respond.

 
The Appeal Hearing of Thak Lany

On Thursday, 10 August, the Appeal Court heard Senator Thak Lany's appeal against her conviction for defamation and incitement and 18-month sentence. The court announced that it would announce its decision on 29 August, despite a request for a delay by Ms. Lany's lawyer.

 
Verdict of Kim Sok

On Thursday 10 August, the Phnom Penh Municipal Court of First Instance announced its verdict to convict Kim Sok, who was found guilty of defamation and incitement, and sentenced to 18 months imprisonment, along with an eight million riel fine (about US$2,000) and 800 million riel (around US$200,000) in compensation to the plaintiff, Prime Minister Hun Sen.

 
Sam Rainsy's Conviction Upheld

On Friday 11 August the Appeal Court upheld a 20-month sentence against Sam Rainsy for his claim that the ruling party had orchestrated the murder of Kem Ley. The verdict on defamation and incitement charges moved forward in spite of the absence of both Mr. Rainsy - who fled to France in 2015 - and his lawyer.

 

NEW UPDATE

Thak Lany's Conviction Upheld

On Tuesday 29 August the Appeal Court upheld an 18-month imprisonment sentence against Senator Thak Lany for her allegations that the Prime Minister Hun Sen was behind the assassination of Kem Ley in July 2016.

More Resources & Information

Cambodia: a hostile environment for rights defenders

Asia & Pacific 19 September 2017

With a general election looming in 2018, the Cambodian government has become increasingly hostile to dissent. Our No impunity country backgrounder looks at the escalating crackdown on activism and independent media in the country.

Cambodia: Events of 2016

Asia & Pacific Human Rights Watch (HRW) 6 February 2017

Human Rights Watch's annual review of the human rights situation in Cambodia, featuring the killing of Kem Ley.

Briefing Note on Impunity in Cambodia

Asia & Pacific Cambodian Center for Human Rights (CCHR) 31 October 2014

This Briefing Note outlines how impunity in Cambodia varies from murder cases of human rights activists and journalists that are never investigated, to cases where security forces have used excessive violence against civilians and remain unpunished, to well-connected officials evading justice.



 
Get Involved Now
[]

Latest Tweet:

IFEX members played a key role in garnering global political support for the new @UN resolution. What makes it so i… https://t.co/xdhJShyg1R