RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE EST TUÉ, SES FILLES SURVIVENT À L'ATTENTAT

Un journaliste qui rentrait chez lui en voiture avec ses deux filles a été abattu à Sariaya, dans la province de Quezon, à 100 kilomètres environ au sud de Manille, selon ce que rapportent le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (Center for Media Freedom and Responsibility, CMFR), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres membres de l'IFEX.

Robert « Bert » Sison a été abattu le 30 juin dans sa voiture par deux inconnus circulant à motocyclette. Sa fille Liwayway, 30 ans, a été blessée au bras, tandis que sa cadette Amirah, 24 ans, est sortie indemne de l'attentat parce qu'elle a feint d'être morte, rapporte le CPJ.

D'après les nouvelles locales, la voiture a été « poivrée » de projectiles. « Il apparaît clairement que les suspects en voulaient à Sison », a déclaré un officier de la police de la province de Quezon au « Philippine Daily Inquirer », un journal de Manille.

Sison et ses filles étaient reporters au « Regional Bulletin », un hebdomadaire qui publie souvent des articles sur des affaires criminelles et des histoires critiques sur les responsables locaux. Sison était également communicateur à une station de radio locale.

Selon le CMFR, Sison est le deuxième journaliste assassiné aux Philippines cette année. Trente-quatre professionnels des médias ont été assassinés à cause de leur travail depuis l'arrivée au pouvoir de Gloria Macapagal Arroyo, en 2001, dit le CMFR.

Selon le CPJ, les Philippines se classent parmi les pays les plus meurtriers du monde pour les journalistes - et le gouvernement actuel est accusé d'être l'un des pires pour ce qui est de la résolution des affaires de journalistes assassinés, dont plus de 90 pour 100 restent inexpliqués. Le CPJ s'est associé à des groupes de presse locaux aux Philippines pour mener sa Campagne mondiale contre l'impunité. Pour en savoir plus sur la campagne : http://www.cpj.org/impunity

Consulter les sites suivants :
- CMFR : http://www.cmfr.com.ph/_alerts/2008/jul_03.html
- CPJ : http://tinyurl.com/6qew4g
- Fédération internationale des journalistes : http://tinyurl.com/6cb5r5
- Syndicat national des journalistes des Philippines : http://www.nujp.org/
(9 juillet 2008)

Dernier Tweet :

#Honduras: Informe de Amnistía Internacional denuncia persistencia en violaciones a DDHH luego de crisis post elect… https://t.co/EsS8caCNCS