RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE EST ABATTU DANS L'ÎLE DE MINDANAO

Un populaire animateur de la radio a été abattu dans l'île méridionale de Mindanao, premier journaliste à être assassiné cette année aux Philippines, selon ce que rapportent le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (Center for Media Freedom and Responsibility, CMFR), Reporters sans frontières (RSF), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX.

Ernesto Rollin, présentateur à la station de radio locale DXSY, à Ozamis City, a été abattu à bout portant le 23 février, tandis qu'il se rendait au travail, par deux inconnus masqués circulant à motocyclette. Selon RSF, les tueurs connaissaient l'itinéraire de Rollin, ce qui indique qu'il était probablement ciblé.

La partenaire de Rollin, Ligaya, qui était avec lui ce matin-là, a déclaré au CMFR qu'elle a entendu les coups de feu avant de voir Rollin étendu au sol, face contre terre. Elle s'est précipitée sur lui et a été repoussée par un des hommes qui a tiré à la tête de Rollin.

Bien qu'on n'ait établi aucun mobile, le CPJ pense que les circonstances « ressemblent fortement aux fréquents assassinats de journalistes philippins commis en représailles à leurs reportages incisifs ». D'après RSF, Rollin était un commentateur percutant qui avait dénoncé la corruption locale dans de récentes émissions.

Les polices provinciale et nationale ont mis sur pied une unité spéciale d'intervention destinée à identifier et à arrêter les suspects et à déterminer le mobile.

S'il a été tué à cause de son travail, Rollin sera le 40e journaliste assassiné dans l'exercice de ses fonctions sous la présidence de Gloria Macapagal Arroyo. Selon le CMFR, 77 journalistes et praticiens des médias ont été visés depuis 1986, soit depuis le retour de la démocratie après 14 ans de dictature.

Consulter les sites suivants :
- CMFR : http://tinyurl.com/arz8ja
- RSF : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/101041/
- CPJ : http://tinyurl.com/dbscn5
(25 février 2009)

Dernier Tweet :

RT @IFJGlobal: #Afghanistan 🇦🇫: a #photojournalist was one of the 22 victims killed in a bomb attack on 13 October.… https://t.co/Swv9B4tga4