(RSF/IFEX) – Depuis le début du mois d’août 2003, Hassan al-Zaidi, du bihebdomadaire indépendant “Yemen Times”, est empêché de quitter son domicile à Sanaa par des forces de sécurité qui l’encerclent. RSF s’inquiète de ce déploiement de forces qui constitue incontestablement un acte d’intimidation à l’encontre de al-Zaidi. L’organisation demande des explications sur les véritables […]
(RSF/IFEX) – Depuis le début du mois d’août 2003, Hassan al-Zaidi, du bihebdomadaire indépendant “Yemen Times”, est empêché de quitter son domicile à Sanaa par des forces de sécurité qui l’encerclent.
RSF s’inquiète de ce déploiement de forces qui constitue incontestablement un acte d’intimidation à l’encontre de al-Zaidi. L’organisation demande des explications sur les véritables motifs de surveillance du journaliste.
Dans un entretien téléphonique avec le “Yemen Times”, al-Zaidi a confié qu’il craignait d’être prochainement arrêté.
Les forces de sécurité ont justifié la mise sous surveillance du journaliste par son appartenance à la tribu al-Zaidi. Une campagne d’arrestations a en effet commencé début août contre les membres de cette tribu, entrée récemment en conflit avec le gouvernement. De son côté, al-Zaidi estime qu’il est surveillé du fait de ses articles, et non pas du fait de son appartenance à la tribu al-Zaidi.
Deux de ses frères, dont un âgé de 14 ans, ont par ailleurs été arrêtés aux environs du 8 août par les forces de sécurité. Al-Zaidi les accuse d’avoir pris ses frères en otages. Selon lui, ces arrestations sont “illégales”.
Le journaliste a été arrêté à plusieurs reprises ces dernières années en raison de ses articles parus dans le “Yemen Times”, mais il n’a jamais été poursuivi en justice (consulter des alertes de l’IFEX des 24 et 20 septembre 2001).