(RSF/IFEX) – Dans une lettre adressée au ministre de la Sécurité publique, Jia Chunwang, RSF a protesté contre la condamnation à trois ans de camp de « rééducation par le travail » du journaliste et dissident Liu Haofeng. RSF a demandé au ministre de faire libérer le journaliste. « Encore une fois, un journaliste est condamné, dans le […]
(RSF/IFEX) – Dans une lettre adressée au ministre de la Sécurité publique, Jia Chunwang, RSF a protesté contre la condamnation à trois ans de camp de « rééducation par le travail » du journaliste et dissident Liu Haofeng. RSF a demandé au ministre de faire libérer le journaliste. « Encore une fois, un journaliste est condamné, dans le plus grand secret, à une lourde peine de prison. Le gouvernement chinois montre qu’il n’a aucune intention de respecter ses engagements internationaux », s’est indigné Robert Ménard, secrétaire général de l’organisation. RSF a également exprimé sa préoccupation suite à l’adoption de la réglementation dite des « Sept interdits » qui vise à accroître le contrôle sur la presse chinoise. « Cette réglementation pourrait conduire à l’arrestation de journalistes qui tentent d’informer sur la corruption, ou d’autres sujets sensibles ou spectaculaires, ou émettent des critiques à l’encontre du Parti communiste », a exposé Ménard.
Selon les informations diffusées, le 24 août 2001, par l’organisation dissidente Free China Movement, basée aux Etats-Unis, le journaliste et dissident Liu a été condamné, en mai dernier, et dans le plus grand secret, à trois ans de camp de « rééducation par le travail » à Shanghai (capitale de l’est de la Chine). Reporter au « Journal économique du marché chinois », publié à Pékin, Liu avait disparu en mars alors qu’il effectuait des enquêtes de terrain pour le Parti démocrate chinois (interdit) à Shanghai. Selon Free China Movement, qui a récupéré des documents attestant de la condamnation de Liu, le journaliste a été jugé pour avoir publié des articles favorables à la démocratie, notamment sur des sites Internet. Il aurait également tenté d’organiser des groupes du Parti démocrate chinois. Agé de 28 ans, Liu participait également au projet Univillage créé en décembre 1999 et qui cherche à favoriser la démocratie locale et le développement rural en Chine. Sur le site Internet de cette association chinoise, il est indiqué que Liu était membre de l’équipe d’Univillage. Yang Zili, cyberdissident détenu depuis le 13 mars, participe également à cette initiative (consulter les alertes de l’IFEX du 24 et 15 mai et 20 avril 2001). Sollicitées par des agences de presse internationales, les autorités ont refusé tout commentaire sur la condamnation de Liu.