Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UN JOURNALISTE EST ASSASSINÉ

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) presse les autorités russes de mener une enquête en profondeur sur le meurtre de Ilya Zimine, 33 ans, correspondant de la station de télévision nationale NTV, assassiné le 26 février 2006 dans son appartement de Moscou.

Le corps de Zimine a été trouvé gisant dans une mare de sang par plusieurs de ses collègues de NTV, venus à son appartement après qu'il ne se fut pas présenté au travail ni eut répondu au téléphone, rapporte le CPJ. Il semble y avoir les marques d'une violente bagarre. Un policier non identifié a déclaré que rien ne semblait avoir été volé dans l'appartement.

Selon un gardien de sécurité de l'immeuble où habitait Zimine, trois hommes se faisant passer pour des policiers ont rendu visite au reporter le matin où il a été tué, rapporte le CPJ. Des experts médicaux ont déterminé que Zimine a probablement succombé dans l'après-midi d'un traumatisme à la tête infligé plus tôt dans la journée. Le procureur de la ville de Moscou a ouvert une enquête sur ce meurtre.

Bien que la police locale et les procureurs aient prétendu que le meurtre n'était pas lié au travail de la victime, la chef des nouvelles de NTV, Tatyana Mitkova, a déclaré ne pas écarter la possibilité que le meurtre soit lié au travail d'enquête de Zimine pour la chaîne de télévision. Zimine était un journaliste primé et travaillait comme correspondant pour l'émission d'enquête de NTV, « Profession : Reporter ». En avril 2005, il avait été agressé, volé et hospitalisé à la suite d'une fracture à une jambe, mais il n'avait pas relié cette agression à son travail de journaliste.

Selon le CPJ, compte tenu du bilan de la Russie concernant l'impunité qui entoure les meurtres de journalistes, les autorités doivent mener une enquête approfondie et transparente sur la mort de Zimine. Depuis 2000, au moins 12 journalistes ont été assassinés par des tueurs à gages, et aucun de ces meurtres n'a été élucidé.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2006/europe/russia27feb06na.html
- Attaques contre la presse en Russie en 2005 : http://www.cpj.org/attacks05/europe05/russia_05.html
- Douze meurtres, pas de justice : http://www.cpj.org/Briefings/2005/russia_murders/russia_murders.html
- Rapport de Freedom House sur la Russie :
http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=16&year=2005&country=6818
- Dossier de Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2006/01/18/russia12218.htm

Dernier Tweet :

IPI members call for review of #SouthAfrica bill, adopt other resolutions http://t.co/Y48k2foglg | @globalfreemedia #Ethiopia #Egypt #Iran