RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE EST TUÉ ET D'AUTRES SONT MENACÉS À LA SUITE DES ÉLECTIONS

Dans le sillage des élections locales et législatives aux Philippines, un photojournaliste a été tué dans une embuscade tendue sur le chemin du retour chez lui après le travail, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et des rapports de la presse locale.

Dodie Nuñez, photojournaliste qui travaillait surtout comme pigiste pour le tabloïd de nouvelles « Katapat » dans la province de Cavite, circulait en taxibus le 21 mai lorsqu'il est tombé dans un guet-apens tendu par trois hommes à motocyclette, rapporte le CPJ. Selon RSF, Nuñez a été abattu et un autre passager a été blessé.

« Katapat » appartient à Archie Gadang, qui a été au début de ce mois candidat au poste de gouverneur provincial et qui a perdu. Le gouverneur-élu, Ireneo Maliksi, avait entamé des poursuites en diffamation contre Gadang parce qu'il avait publié des accusations de corruption.

Ailleurs dans le pays, le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (Center for Media Freedom and Responsibility, CMFR) rapporte que Ricky Carandang et Noel Alamar, reporters au réseau ABS-CBN, ont reçu des menaces de mort à Lanao del Norte, une province située dans la Région autonome du Mindanao musulman, après qu'ils eurent fait état d'anomalies lors des élections.

Le CMFR rapporte également, dans sa couverture électorale, que la Commission électorale des Philippines avait ordonné l'arrêt le 16 mai des « comptes des médias » menés par ABS-CBN et un autre réseau de télévision, « GMA-7 », aux motifs qu'ils n'« étaient pas autorisés » et qu'ils « semaient la confusion » chez les gens.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/asia/phil22may07na.html
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22310
- Syndicat national des journalistes des Philippines (National Union of Journalists of the Philippines, NUJP) : http://www.nujp.org
- CMFR : http://www.cmfr.com.ph/
(29 mai 2007)

Dernier Tweet :

#Mauritania cracks down on critical press after referendum https://t.co/GIgDWfLAOj @MISARegional @FXISouthAfrica… https://t.co/zdOTjZeRqv