(RSF/IFEX) – Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur Jaime Mayor Oreja, RSF s’est inquiétée de l’attentat à la bombe contre le domicile des parents du journaliste Pedro Briongos, à Bilbao. «RSF vous demande de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’assurer la sécurité du journaliste et de ses proches», a déclaré Robert […]
(RSF/IFEX) – Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur Jaime Mayor Oreja, RSF s’est inquiétée de l’attentat à la bombe contre le domicile des parents du journaliste Pedro Briongos, à Bilbao. «RSF vous demande de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’assurer la sécurité du journaliste et de ses proches», a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l’organisation. RSF a exprimé, par ailleurs, sa préoccupation quant à la dégradation des conditions de travail des journalistes dans le Pays basque espagnol.
Le 21 mars 2000, un engin explosif artisanal a causé des dégâts matériels au domicile des parents du journalist Briongos, correspondant du quotidien «El Correo», à Bilbao (nord). L’explosion, qui a endommagé la porte et l’escalier du domicile, n’a pas fait de victimes. Les autorités espagnoles soupçonnent des milieux proches de l’Euskadi ta Askatasuna (ETA) d’être à l’origine de cet attentat. Le 18 février, des sympathisants de cette organisation avaient appelé au boycott de plusieurs médias nationaux, dont les quotidiens «El Correo», «El Diario Vasco» et «El Diario de Navarra». Le lendemain, un responsable du Parti national basque (PNV, nationaliste), Xabier Arzallus, a accusé de nombreux journalistes d’être des «anti-nationalistes basques».