RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Profile

Ahmed Ismail Hassan : Un cas d’impunité à temps de pose

En 2012, le photo-journaliste, Ahmed Ismail Hassan, a été mortellement blessé par les autorités bahreïnies. Hassan documentait les manifestations lors des soulèvements à Bahreïn, et recevait régulièrement des menaces des forces de l’ordre bahreïnies pour son travail. À ce jour, le cas de Hassan reste classé comme « en attente d’enquête ».

Ahmed Ismail Hassan a 22 ans lorsqu’il est mortellement blessé par les autorités bahreïnies. Hassan était un caméraman et un journaliste qui couvrait régulièrement les marches de protestation et les rassemblements dans tout le royaume du Bahreïn. Alors qu’il documentait une protestation au sud de Manama, il a reçu une balle dans la cuisse tirée par les forces de l’ordre qui s’est avérée fatale quelques heures plus tard.

Hassan documentait l’ensemble des manifestations pro-démocratie au Bahreïn depuis la première manifestation du 14 février 2011. Hassan diffusait régulièrement ses images et des séquences vidéo sur YouTube que les médias régionaux utilisaient pour leurs couvertures des protestations de masse et de la répression gouvernementale au Bahreïn. En raison de la nature de son travail du ciblage systématique des journalistes par le gouvernement bahreïni, Hassan avait déjà été pris pour cible et arrêté par les forces de l’ordre, et reçu des menaces à plusieurs reprises.

Le 31 mars 2012, un rassemblement était organisé à Salmabad au sud-ouest de Manama, la capitale du Bahreïn, où des manifestants protestaient contre le Grand Prix de Formule 1. Les forces de sécurité bahreïnies ont systématiquement attaqué et violé les droits des manifestants par le passé, et Hassan a fait le déplacement pour documenter la manifestation et les abus éventuels. Après que la police anti-émeute ait dispersé les manifestants avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, des hommes armés accompagnés par les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur les manifestants. Hassan a reçu une balle dans la cuisse qui a rompu une grande artère. Des témoins ont rapporté que Hassan avait été spécifiquement visé parce qu’il était en possession d’une caméra vidéo. Hassan a cherché un traitement dans un hôpital privé, où il a été admis à l’unité de soins intensifs. Des agents de la Direction des enquêtes criminelles (DEC) sont arrivés à l’hôpital et pour interroger sa famille pendant que la police anti-émeute encerclait l’hôpital. Hassan a ensuite été transféré au Complexe médical de Salmaniya, un établissement de santé publique, où il est mort de sa blessure par balle.

Aujourd’hui, plus de cinq ans après sa mort, aucun auteur n’a pas été identifié dans l’assassinat de Ahmed Ismail Hassan et aucune accusation criminelle n’a été déposée. Bien que l’Organisation des Nations Unies ait demandé une enquête sur les événements, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a indiqué que l’enquête judiciaire reste « non résolue. »

Ahmed Ismail Hassan un photo-journaliste de 22 ans qui a documenté les protestations et les manifestations du Bahreïn de 2011 avant d’être mortellement blessé en 2012.


Les acteurs principaux

Ismail Moussa le père de Ahmed Ismail Hassan, nouvellement retraité. Il a commencé à utiliser l’équipement de son fils pour continuer à documenter les abus du gouvernement bahreïni contre les manifestants après la mort de son fils.

Ministère de l’Intérieur Le ministère de l’Intérieur est l’organisme gouvernemental responsable de la sécurité nationale, de la sécurité publique, et de l’application de la loi. Le ministère de l’Intérieur est l’organisme gouvernemental impliqué dans les violations systématiques et généralisées des droits de la personne. Après la mort de Hassan, le ministère de l’Intérieur a publié une déclaration précisant que la cause du décès était une blessure par balle qui avait été tirée d’un véhicule civil.

L’autorité des affaires de l’information (AAI) L’AAI est l’organisme gouvernemental responsable de la gestion des médias publics qui incluent, entre autres, l’agence de presse du Bahreïn et la société de radio et de télévision du Bahreïn. L’AAI réglemente la presse et toutes les publications et agit en qualité d’organe de presse officiel du gouvernement. Après la mort de Hassan, l’AAI a déclaré qu’il s’agissait d’un meurtre et a demandé l’ouverture d’une enquête officielle.


Calendriers des événements

 
31 mars 2012
À la recherche d’aide médicale
  • Ahmed filme les forces de l’ordre entrant dans Salmabad (vidéo tourné en septembre 2011)

des manifestants transportent Hassan dans une maison à proximité et appellent les médecins et les hôpitaux. Se rendant compte que l’entrée de l’Hôpital de Salmania est encerclée par des points de contrôle militaires et que les personnes blessées seraient arrêtées et interrogées, les manifestants transportent Hassan dans un Hôpital privé international. Toutefois, cette installation ne possède pas l’équipement d’urgence adéquat. Des agents de la Direction des enquêtes criminelles en civils arrivent à l’hôpital International de Bahreïn et interrogent la famille de Hassan sur ses activités professionnelles et cherchent à connaître le nom des personnes qui l’ont aidé. La police anti-émeute encercle l’hôpital pendant que d’autres transfèrent Hassan à l’hôpital Salmaniya. Hassan succombe à ses blessures à 4 h du matin.

 
30 mars 2012
Les manifestants

se rassemblent à Salmabad, un village au sud-ouest de Manama, vers 23 h 30. Les forces de l’ordre sont arrivées dans des véhicules identifiables et de voitures banalisées. La police anti-émeute a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. Les manifestants ont fui la zone et ont tenté de se réfugier dans des maisons voisines et les quartiers environnants. Des assaillants non identifiés dans un Toyota Land Cruiser ont tiré à balles réelles sur les manifestants. Ahmed Ismail Hassan, qui filmait la manifestation, est blessé à la hanche alors qu’il tentait de s’échapper. Des témoins ont déclaré qu’il avait été abattu par une arme équipée d’un guide laser à partir du véhicule.

 
31 mars 2012
La balle invisible
Après avoir été blessé par balle, l’appareil photo de Ahmed a été retrouvé couvert de son sang.

La famille d’Ahmed est avertie de sa mort. Le médecin légiste publie un rapport indiquant qu’une blessure par balle est à l’origine du décès, mais son certificat de décès ne mentionne pas la blessure par balle. Sans la mention de blessure par balle dans le certificat de décès de Hassan, la police refuse d’ouvrir une enquête sur sa mort. Les autorités ont également refusé de libérer le corps pour l’enterrement, malgré les coutumes religieuses qui dictent la tenue des obsèques dès que possible après la mort. Pendant plusieurs semaines après la mort de Hassan, sa famille a fait tout son possible pour la cause du décès soit incluse sur son certificat de décès.

 
6 avril 2012
Plan de la fusillade qui a coûté la vie à Ahmed Ismail Hassan, avec sa position et celle du Land Cruiser à partir duquel le coup de feu mortel a été tiré.

L’Organisation des Nations Unies demande une enquête sur son assassinat. La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, s’exprime : « Le droit fondamental à la liberté d’expression et à la liberté des journalistes et des citoyens journalistes à couvrir les événements sont essentiels à toute société qui veut faire respecter les principes de la démocratie et de l’État de droit. Je prends note des rapports indiquant que les autorités ont l’intention d’ouvrir une enquête sur ce grave événement et j’espère que les coupables seront traduits en justice. »

 
13 avril 2012
Les funérailles
Funérailles du martyr Ahmed Ismail Hassan.

Après avoir été retardée pendant près de deux semaines, la famille d’Hassan organise ses funérailles dans sa ville natale à Salmabad. Le cortège comprend des centaines de manifestants qui entonnent des chants pour la justice. Les forces de l’ordre attaquent le cortège funéraire avec des gaz lacrymogènes et des grenailles, blessant de nombreux manifestants, dont un garçon de 15 ans qui se retrouve hospitalisé avec une blessure à la poitrine.

 
En milieu d’année 2012
Les interrogatoires

Les autorités interrogent les témoins dans l’affaire Hassan. Plus tard, des témoins ont affirmé que l’interrogatoire avait porté sur l’emplacement de la caméra qu’Hassan avait utilisé pour filmer la manifestation, plutôt que sur les assaillants qui l’ont assassiné.

 
Fin 2012
La poudre aux yeux

Le ministère de l’Intérieur publie une déclaration affirmant que l’enquête préliminaire de la police a découvert que le « tireur conduisait un véhicule civil. » Le ministère de l’Intérieur confirme que la mort de Hassan était due à une blessure dans le haut de sa cuisse droite et stipule que « le médecin légiste attribue la mort de Ahmed Ismael à une seule blessure par balle. L’enquête se poursuit. »

 
Septembre 2013
Le harcèlement se poursuit

Dans le cadre d’une enquête sur les « rassemblements illégaux », la police détient le père de Hassan pendant 15 jours après que ce dernier ait brandi une photo de son fils tout en filmant une manifestation.

 
18 octobre 2013
Hommage à Hassan

Radio Publique Internationale diffuse un reportage sur la mort de Hassan, et sur le combat de sa famille pour trouver justice.

 
7 octobre 2016
Affaire non résolue

L’UNESCO publie un rapport de la Directrice générale au Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication et déclare que l’enquête judiciaire sur l’affaire Hassan est toujours considérée comme non résolue, et plus précisément reste classée comme « en attente d’enquête ». Le gouvernement soutient que l’enquête reste ouverte, mais aucune indication récente ne montre que des efforts ont été faits pour poursuivre ou conclure l’enquête.


Ce que font les membres de l’IFEX

Reporters sans frontières (RSF) a déjà publié des articles et des déclarations à ce sujet et condamné publiquement l’assassinat de Ahmed Ismail Hassan. RSF a également envoyé une lettre à l’ancien secrétaire de la Défense des États-Unis, Chuck Hagel, lui demandant d’aborder la question de la liberté d’information au Bahreïn avec ses « interlocuteurs bahreïnis. » La lettre traite directement de la mort injuste d’Ahmed et demande qu’Hagel consacre une attention sincère à cette question.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a publié des articles sur l’affaire en conjonction avec l’auteure Elizabeth Dickinson. Dickinson est une blogueuse invitée du CPJ et auteure du livre Qui a tiré sur Ahmed?, un compte rendu détaillé de la mort de Ahmed Ismail Hassan et la quête pour la justice menée par sa famille.

Les Américains pour la démocratie et les droits de l’homme au Bahreïn (ADHRB) a également publié des articles à propos de Ahmed. Dans son allocution, au cours de l’Examen Périodique Universel du Bahreïn, ADHRB a utilisé le cas de Ahmed en relation avec la liberté et la sécurité des journalistes et de la presse.

Le Bahrain Centre for Human Rights (BCHR) a déjà collaboré avec des organisations telles que RSF et le CPJ sur le cas de Ahmed. Leurs articles viennent appuyer les efforts de l’IFEX pour sensibiliser la population aux dangers de l’impunité.

Plus de ressources et de renseignements

Une vague de répression : Profil du pays du Royaume du Bahreïn

Moyen-Orient et Afrique du Nord 21 September 2017

À la suite des soulèvements de 2011 au Bahreïn, le pays a connu une recrudescence des représailles et de nombreuses inculpations contre les défenseurs des droits de la personne alors que des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis sont de moins en moins enclins à condamner ces abus.



 
Impliquez-vous maintenant
[]

Dernier Tweet :

RT @MediaEu: "A year has passed since Daphne Caruana Galizia’s brutal assassination. But the bomb who killed our Maltese colleague did not…

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

CASE PROFILE

Ahmed Ismail Hassan: A shuttered case of impunity

In 2012, Bahraini videographer and journalist Ahmed Ismail Hassan was fatally shot by Bahraini government authorities. Hassan had documented protests during the Bahrain uprising, and received repeated threats from Bahraini security for his work. To date, Hassan’s case remains classified as “pending investigation”.

Ahmed Ismail Hassan was 22-years-old when he was fatally shot by Bahraini government authorities. Hassan was a videographer and journalist who often covered protests, marches and rallies across Bahrain. While documenting a protest south of Manama, he was shot by security forces, and ultimately died from his wound later that day.

Hassan worked to document demonstrations across Bahrain since pro-democracy protesters took to the streets on 14 February 2011. Hassan frequently uploaded his images and video footage to YouTube, where regional media outlets used his work to report on the mass protests and governmental repression in Bahrain. Because of his reporting, and the Bahraini government's systematic targeting of journalists, Hassan had been previously targeted and arrested by security forces, and repeatedly received threats against him.

On 31 March 2012 there was a gathering in Salmabad, Bahrain, southwest of the capital, Manama, where demonstrators were protesting the Formula One Grand Prix. Bahraini security forces have consistently attacked and violated the rights of protesters, and Hassan attended in order to report on the demonstration as well as document abuses. After riot police dispersed the protesters with rubber bullets and tear gas, armed men accompanied by security forces fired live ammunition at the demonstrators. Hassan was among those who were shot by the riot police, and a bullet severed a major artery in his upper thigh. Witnesses reported that Hassan was specifically targeted because he was carrying a video camera. Hassan sought treatment at a private hospital, where he was admitted to the intensive care unit. Officers from the Criminal Investigation Directorate (CID) arrived at the hospital and interrogated his family while riot police surrounded the hospital. Hassan was later transferred to the main governmental medical facility, Salmaniya Medical Complex, where he died from the gunshot wound.

Now, more than five years after his death, no perpetrator has yet been identified in the killing of Ahmed Ismail Hassan and no criminal charges have ever been filed. While officials at the United Nations have called for an investigation into the events, the UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) reported that the judicial inquiry remains “unresolved.”

Key Actors

Ahmed Ismail Hassan A 22-year-old civilian photo journalist who documented Bahraini protests and demonstrations during 2011 before being fatally shot in 2012.

Ismail Moussa Ahmed Ismail Hassan’s father and a recent retiree. He used his son’s equipment to continue to document the Bahraini government’s abuses against protesters after his son’s death.

Ministry of Interior (MOI) The MoI is the government body in charge of national security, public safety, and law enforcement. The MoI is the government body most involved in Bahrain’s systematic and widespread abuse of human rights. After Hassan’s death, the MoI issued a public statement claiming the cause of death was a gunshot wound from a civilian vehicle.

Information Affairs Authority (IAA) The IAA is the government body responsible for managing state media, including the Bahrain News Agency and the Bahrain Radio and Television Corporation. The IAA regulates the press and all publications and acts as the official news medium for the government. After Hassan’s death, it issued a statement declaring his death was a murder and called for an official investigation.

Timeline of Events

 
30 March 2012
The Protest
  • Ahmed films security forces entering Salmabad (video shot in September 2011)

Demonstrators gathered in Salmabad, a village southwest of Manama, at approximately 11:30 PM. Security forces arrived in designated security vehicles and unmarked cars. Riot police used tear gas and rubber bullets to disperse the protesters. The demonstrators fled the area and attempted to escape into nearby houses and neighborhoods. Unidentified assailants in a Toyota Land Cruiser fired live ammunition at the protesters. Ahmed Ismail Hassan, who had been filming the protest, was shot in the hip as he tried to escape. Eye witnesses stated that he was shot by a laser guided weapon from the vehicle.

 
31 March 2012
Seeking Help

Protesters carried Hassan to a nearby bystander’s house and called doctors and hospitals. Realising that the entrance to the hospital in Salmaniya was surrounded by military checkpoints and that officers would arrest and interrogate any injured protesters, the protesters drove Hassan to the private International Hospital. However, this facility lacked proper emergency equipment. Civilian clothed CID officers arrived at the Bahrain International Hospital and began interrogating Hassan’s family regarding his activities and who had brought him to the hospital. Riot police surrounded the hospital while other officials took Hassan to Salmaniya Hospital. Hassan died of his injuries at 4:00 AM.

 
The Uncertified Bullet
After he was shot, Ahmed's camera was recovered bearing his blood.

Ahmed’s family is notified of his death. The medical examiner released a report listing the cause of death as a gunshot wound, yet his death certificate made no mention of a bullet. Without referencing the presence of a bullet in Hassan’s death certificate, police refuse to open an investigation into his death. Officials also refused to release the body for burial, despite religious customs which dictate a funeral is held as soon as possible after death. For several weeks after Hassan’s death, his family worked to make sure his death certificate included a reference to the gunshot wound that caused his death.

 
6 April 2012
Calls for Investigation
A map of the shooting of Ahmed Ismail Hassan, with his position and that of the Land Cruiser from where the fatal shot war fired.

Following Hassan’s death, officials at the United Nations called for an investigation into his killing. Director-General of the UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), Irina Bokova said, “The basic human right of freedom of expression and the freedom of journalists and citizen journalists to cover events are essential for any society that wants to uphold the principles of democracy and rule of law. I welcome reports that the authorities intend to launch an inquiry into this serious event and trust that the culprits will be brought to justice.”

 
13 April 2012
The Funeral
Funeral procession of martyr Ahmed Ismail Hassan.

After being postponed for nearly two weeks, Hassan’s family held his funeral in his hometown of Salmabad. The procession included hundreds of protesters who marched down the streets, chanting for justice. Security forces attacked the funeral procession with tear gas and birdshot, wounding many protesters, including a 15-year-old boy who was hospitalized with a chest injury.

 
Mid 2012
The Interrogations

Authorities questioned witnesses about Hassan’s case. Witnesses later state that the interrogations focused on the location of the camera that Hassan had been using to film demonstrations, rather than the assailants who murdered Hassan.

 
Late 2012
Smoke and Mirrors

The Bahraini Ministry of Interior issued a statement claiming that the preliminary police investigation discovered that the "gunman was driving a civilian vehicle." The MoI confirmed that Hassan’s death was due to an injury in the top of his right thigh, and stated that the "medical examiner attributes death of Ahmed Ismael to a single bullet wound. Public prosecution investigation continues."

 
September 2013
Continued Harassment

During an operation to “investigate illegal gatherings", police detained Hassan’s father for 15 days after he held a picture of his son while documenting protests with a camera.

 
7 October 2016
Case Unresolved

UNESCO released a report by the Director-General to the intergovernmental council of the International Programme for the Development of Communication (IPDC) stating that the status of the judicial inquiry into Hassan’s case was still considered unresolved, more specifically classified as “pending investigation.” The government maintains that the case remains open, yet there have been no recent indication that any efforts have been made to continue or conclude the inquiry.

What IFEX Members are doing

Reporters Sans Frontieres (RSF) has previously published articles about, issued statements on, and condemned the killing of Ahmed Ismail Hassan. RSF has also sent a letter to the former Secretary of Defense of the United States, Chuck Hagel, asking him to address the issue of freedom of information in Bahrain with his “Bahraini interlocutors.” The letter directly addresses Ahmed's unjust death and calls for Hagel's sincere attention to the issue.

The Committee to Protect Journalists (CPJ) has published articles on the case in conjunction with author Elizabeth Dickinson. Dickinson is a CPJ guest blogger and author of the book Who Shot Ahmed?, a detailed account of Ahmed Ismail Hassan's death and his family's quest for justice.

Americans for Democracy & Human Rights in Bahrain (ADHRB) has also published articles about Ahmed's case. In its address on the Universal Periodic Review of Bahrain, ADHRB raised Ahmed's case in relation to freedom and safety of press and journalists. ADHRB posted a five-year update on the case, which can be found here.

The Bahrain Center for Human Rights (BCHR) has previously collaborated with organizations such as RSF and CPJ in mentioning and reporting on Ahmed's case. Their posts continue IFEX's efforts to spread awareness of the dangers of impunity.

More Resources & Information

A tide of repression: country profile of the Kingdom of Bahrain

Middle East & North Africa 20 September 2017

In the aftermath of the 2011 uprisings in Bahrain, the country has seen harsher punishments and retaliations against human rights defenders while countries such as the UK and USA have become less inclined to condemn the abuses.

Six years on: Bahrain's human rights crisis deepens

Middle East & North Africa Bahrain Center for Human Rights, Americans for Democracy & Human Rights in Bahrain (ADHRB) 13 February 2017

Six years ago today began the largest protest movement in Bahrain’s history. Six years on, the situation has regrettably grown increasingly worse.



 
Get Involved Now
[]

Latest Tweet:

IFEX members played a key role in garnering global political support for the new @UN resolution. What makes it so i… https://t.co/xdhJShyg1R